9e congrès ordinaire de la SOGOB : La covid-19 au cœur des échanges
« Intégration de l’offre des services de santé de la reproduction dans le contexte de la covid-19 ». C’est sous ce thème que s’est tenu les 16 et 17 juillet à Ouagadougou, le 9e congrès ordinaire de la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB). La cérémonie d’ouverture est intervenue le vendredi, en présence du ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.
A cours de cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle des actes de l’Uniiversité Joseph ki-Zerbo, les gynécologues et obstétriciens du Burkina ont axé leurs réflexions sur des questions majeures. Il s’agit notamment de la planification familiale dans le contexte de la covid-19, la nutrition et la santé du couple mère-enfant, le dépistage des cancers mammaires et des lésions précancéreuses du col de l’utérus et la prise en charge des hémorragies post-partum. Des thématiques pertinentes de l’avis du ministre de la santé qui dit attendre les recommandations qui seront issues de ce congrès. « Depuis l’avènement de la covid-19, nous avons environ 10 millions de femmes et de filles qui n’ont pas accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Il en découle donc des grossesses non désirées et une mortalité maternelle », a relevé le Pr Charlemange Ouédraogo qui a également souhaité que la SOGOB puisse sensibiliser la population afin de susciter un engagement pour la vaccination contre la maladie à coronavirus.
Mieux, le ministre de la santé entend également permettre aux agents de santé de poursuivre et mieux offrir les soins en santé sexuelle et reproductive afin que le Burkina puisse capter le dividende démographique et éviter les grossesses non désirées dont les conséquences sont dramatiques.
Et pour atteindre les objectifs que les différents acteurs se sont assignés pour la santé du couple mère-enfant, le Pr Ali Ouédraogo, président sortant la SOGOB a souhaité une forte participation des gynécologues -obstétriciens et tous les acteurs qui participent à la prise en charge du couple mère enfant.
Notons que la SOGOB a procédé au cours de la première journée, au renouvellement de l’équipe dirigeante.
Composition du Nouveau Bureau
Président : Pr Der Adolphe Somé
Vice-président : Dr Ida Salou Kagoné
SG : Dr Adama Ouattara
SG adjoint : Dr Dieudonné Ouédraogo
Trésorière : Dr Safiatou Sawadogo
Trésorière adjointe : Dr Madeleine Dabiré
Yvonne OUÉDRAOGO