Eloigner tout ce qui est produit caustique et corps étranger des enfants : le cri de cœur du Dr Romond Sia

L’ingestion des produits caustiques (acide, potasse, eau de javel, soude caustique utilisé pour la fabrication du savon, produit chimique pour la pédicure et la manucure) ou des corps étrangers (pièce de monnaie, boucle d’oreille, pile etc …) constitue un accident majeur chez les enfants. Ce sont autant de produits dangereux que les parents laissent souvent à la portée des enfants soit par négligence ou par oubli. Cette situation peut entrainer des complications très graves chez l’enfant. Témoignages et cri de cœur du Dr Romond Sia médecin gastroentérologue et Chef de service de l’hôpital Protestant Schiphra.

Nous recevons de plus en plus des enfants qui ont ingéré des produits caustiques ( quatre enfants entre le 06 et le 10 Juillet 2020) et qui se retrouvent avec des complications. Les signes cliniques tels que les plaies de la bouche et la langue, une hypersalivation, des vomissements parfois sanglants, une difficulté à la déglutition et des douleurs thoraciques constituent en général les motifs de consultation. La prise en charge est parfois multidisciplinaire faisant intervenir non seulement le gastroentérologue mais aussi le médecin pédiatre, l’anesthésiste-réanimateur et le chirurgien pédiatre.

Nous avons reçu récemment un enfant de 20 mois qui a ingéré un produit caustique dont les parents ignoraient exactement la nature. Lorsque nous avons fait la fibroscopie digestive haute, nous avons retrouvé des plaies importantes de l’œsophage et de l’estomac. Au bout de quelques jours d’hospitalisation, un rétrécissement de l’œsophage et du pylore (orifice anatomique reliant l’estomac à l’intestin grêle) s’est installé entrainant une difficulté à la déglutition et des vomissements.

Par ailleurs plusieurs enfants, après avoir avalé des corps étrangers (pièce de monnaie), ont bénéficié d’une extraction au cours d’une fibroscopie digestive haute sous anesthésie générale.

Quelles peuvent être les complications ?

Pour les enfants qui ont ingéré un produit caustique,  la sténose (rétrécissement) de l’œsophage constitue une des complications graves à moyen et long terme. Au lieu d’être ouvert, l’œsophage se rétrécit à tel point que l’enfant ne peut plus manger. Cette difficulté à s’alimenter peut concerner uniquement les solides mais parfois il peut s’agir des deux (solides et liquides). L’enfant se met à perdre  du poids et si rien n’est fait, cela peut conduire à un décès. Le produit peut aller brûler l’estomac et même entrainer une perforation obligeant à faire une intervention chirurgicale.

La prise en charge des sténoses caustiques ?

Pour les enfants les plus chanceux, nous réalisons des séances de dilatation aux bougies lors d’une fibroscopie digestive haute sous anesthésie générale. Cette dilatation se fait souvent en  plusieurs séances impliquant des efforts financiers des parents. Je reçois un enfant qui quitte Fada pour venir à Ouagadougou (Hôpital Schiphra) regulièrement depuis au moins 3 ans maintenant. Son père est enseignant et paye chaque mois pour venir jusqu’ici pour qu’on dilate l’enfant parce qu’au bout de quelques temps, l’œsophage se rétrécit et l’enfant ne peut même plus manger du solide. C’est vraiment très triste. Par contre, d’autres enfants ont été totalement guéris après deux à 8 séances de dilatation. Les lésions peuvent être tellement importantes qu’on ne puisse pas dilater alors qu’il est très difficile de réaliser une intervention chirurgicale sur l’œsophage et quelques fois impossible.

Les parents doivent faire très attention dans la surveillance des enfants en les éloignant de tout ce qui est produit caustique et corps étranger dangereux. En cas d’ingestion de produits caustiques par les enfants, les parents doivent consulter immédiatement.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − deux =