Coin du vétérinaire : Voici les maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains !

Dans le monde entier, on estime que 60 % des maladies infectieuses et 75 % des maladies émergentes décrites chez l’Homme sont d’origine animale. Il est donc important de prendre soin des animaux pour éviter qu’ils ne diffusent certaines pathologies aux humains.  Quelles sont donc les précautions à prendre quand vous élevez un animal domestique ou de compagnie ? Quelles sont les maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains ? Les réponses dans cet article avec notre spécialiste en épidémiologie et en génétique, Dr Arnaud Tapsoba, vétérinaire.

Quelles sont les maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains ?

Les Zoonoses sont des maladies qui se transmettent des animaux à l’homme. Les pathogènes en cause peuvent être :

  • Des infestations parasitaires : les ténias (porcs, bovins, moutons etc.), la cysticercose, la leishmaniose ou Ouaga 200 (transmise par la piqûre d’insectes ; les phlébotomes) etc.
  • Des atteintes virales: la rage, l’hépatite E,  Ebola, la Covid-19, la fièvre de crimée congo etc.
  • Des bactéries: la fièvre typhoïde, la tuberculose, la brucellose, la leptospirose etc. Par exemple les poulets peuvent avoir des salmonelles (bactérie qui sont responsables de la fièvre typhoïde). Si la viande de poulet est mal cuite et que vous en consommez, vous pouvez avoir la fièvre typhoïde.

Quelles sont les précautions à prendre quand on élève un animal domestique ?

Quand vous avez un animal domestique que ce soit la volaille, les animaux de compagnie, il faut en prendre soin. Et pour en prendre soin il faut :

  • Respecter le programme de prophylaxie ( vaccination surtout) : il y a un programme de vaccination qui est précis pour les animaux de compagnie,
  • Connaître le comportement de ses animaux : si vous savez que votre chien a un fort tempérament, il faut prendre des précautions pour qu’il ne morde pas quelqu’un,
  • Avoir une bonne hygiène : il faut être propre, nettoyer régulièrement les mangeoires, les abreuvoirs, cela évitera aux volailles de mourir mais aussi à vous-même d’avoir un cadre propre.
  • Se documenter beaucoup sur les animaux surtout si ce sont les races de chien, car ils n’ont pas les mêmes comportements que les autres chiens,
  • Faire appel à un professionnel de la santé qui saura vous conseiller. Maintenant tout le monde est devenu spécialiste de la santé, tout le monde se met à traiter ces animaux, si bien que les phénomènes de résistance aux antimicrobiens sont présents. Il y a des éléments de résistance qui se développent chez la volaille, chez les bovins, les moutons parce que les gens abusent des médicaments. En matière de santé publique, que ce soit en santé humaine qu’en santé animale, ce sont les mêmes molécules qu’on utilise pour traiter et les animaux et les humains. Si vous exagérez avec l’utilisation des médicaments chez les animaux et qu’il y a une résistance, le fait que les humains et les animaux partagent le même environnement, il y a des pathogènes qui sont transférés aux humains. Dans ce cas précis, uns simple diarrhée causée par un germe résistant peut vous tuer car il n’y aura pas de molécule efficace pour le traitement.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix =