La constipation, un symptôme très fréquent en consultation de gastro-entérologie

La constipation se définit comme une fréquence des selles inférieure à trois par semaine, mais aussi par une difficulté d’évacuer les selles. Maladie le plus souvent chronique lorsqu’elle dure plus de 6 mois, la constipation peut également être le symptôme révélateur d’une autre pathologie comme le cancer du côlon, le diabète, le dysfonctionnement de la tyroïde. Elle peut également être un effet secondaire de certains médicaments. Qui sont les personnes à risques et qu’est-ce qui occasionne sa survenue ? Les réponses avec le Dr Lydie Sia Ouattara, hépato-gastroentérologue en service dans les hôpitaux Paul 6 et Schiphra.

Qui sont les personnes à risques ?

– Les personnes qui ont un alitement prolongé, c’est-à-dire les personnes qui sont obligées de rester allongées pendant de longues périodes,
– Les personnes âgées car ils ont un ralentissement du transit,
– La grossesse due au ralentissement du transit mais également à la compression du colon par le fœtus.

Peut-on avoir des statistiques ?

La prévalence est d’environ 15 à 20% selon les études françaises avec une prédominance feminine.
Les séries africaines notent une fréquence de la constipation d’environ 20% en population générale. Mais en pratique Clinique, la constipation est un symptôme très fréquent en consultation de gastro-entérologie.

Quels sont les mécanismes de survenue de la constipation ?

Il y a deux mécanismes principaux :

Le ralentissement du transit au niveau de l’intestin : on parle de côlon paresseux ou de constipation de transit. Dans ce cas, c’est une constipation retrouvée généralement dans la colopathie fonctionnelle qui est un trouble du fonctionnement de l’intestin.
La constipation due à des difficultés d’évacuation des selles encore appelée  dyschésie: elle se retrouve dans les prolapsus du rectum, c’est-à-dire l’issue de la partie terminale de l’intestin au niveau de l’anus, également dans les hernies du rectum dans le vagin, dans les anomalies du fonctionnement du rectum qui est la partie basse du tube digestif, d’où la difficulté d’évacuation des selles.

Quels sont les aliments qui favorisent le transit ?
Ce sont les aliments riches en fibres :
Les légumes : les carottes les choux, les épinards, les champignons, la laitue, le petite poids, le soja,
– Les légumes secs : le haricot, les lentilles,
Les produits céréaliers : les graines de chia, la farine complète, le pain complet, le pain blanc, les baguettes, le pain de mie, le riz complet, le son de blé et d’avoines,
Les fruits : les amandes, les cacahuètes, les dattes, les noix de cajou, de coco, la fraise, la pomme avec la peau.

Quelles peuvent être les complications ?

La constipation en tant que maladie est bénigne et ne se complique pas vraiment, à moins d’entrainer une altération importante de la qualité de vie du patient. Les efforts de poussée peuvent favoriser le développement des hémorroïdes et d’une incontinence anale dans certains cas.

Mais en cas de constipation symptôme, les complications seront celles de la maladie causale (cancer du côlon, diabète, dysfonctionnement de la tyroïde).

En cas de constipation, il faut faire un bilan complémentaire qui va comporter la coloscopie. Avec une sonde munie d’une caméra, on va explorer le gros intestin pour s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie expliquant la constipation. C’est dans ce cadre qu’on peut détecter un cancer du côlon ou une autre maladie.

Si la coloscopie ne parvient pas à diagnostiquer un mal et qu’après traitement la constipation persiste, il faut aller à un examen appelé la manométrie rectale qui permet de diagnostiquer les constipations dues à une difficulté d’évacuation. Mais cet examen n’est pas encore disponible dans notre contexte.

Conseils aux populations

– Consommer une crudité à chaque repas,
– Consommer des légumes verts et des fruits à l’un des deux principaux repas, soit le déjeuner ou le diner,
– Les eaux riches en magnésium,
– En cas de constipation passagère, introduire le son des céréales dans votre alimentation,
– Il y a aussi des médicaments probiotiques qui sont des petits organismes vivants qui favorisent la digestion aux aliments quand ils sont logés dans les intestins.

Madina Belemviré

One thought on “La constipation, un symptôme très fréquent en consultation de gastro-entérologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =