Diabète : voici les signes qui montrent que vous êtes diabétique

Le diabète sucré est une maladie caractérisée par une élévation du taux de glucose dans le sang, appelé hyperglycémie. Le consensus international définit aujourd’hui la valeur de 1,26g/l à jeun constaté à deux reprises chez une personne pour définir l’état du diabète sucré. A quel moment une personne est considérée comme diabétique ? Quels sont les signes qui doivent nous alerter ? Pr Joseph Drabo, Chef de service de médecine interne au CHU Yalgado Ouédraogo reponds aux questions de Bulletin santé. 

Qu’est-ce qu’un diabétique ?

Un diabétique est un patient qui n’arrive pas à contrôler son taux de glucose dans le sang. Cette glycémie s’élève donc de façon chronique et anormale. C’est ce qui définit l’état du diabète sucré.

Quand est-ce qu’une personne est dite diabétique ?

On considère qu’une personne est diabétique, lorsque sa glycémie plasmatique veineuse prélevée à jeun est supérieure ou égale à 7 mmol/l ou 1,26g/l ou supérieure ou égale à 11mmol/l ( 2g/L) à n’importe quel moment de la journée ceci à 2 reprises.
Dans certains cas, on peut être amené à faire une hyperglycémie provoquée par voie orale, c’est-à-dire faire prendre du sucre à la personne et doser le taux de sucre 2h après. Lorsque ce taux est supérieur ou égal à 2g/l, on considère que le patient est diabétique.

Qui sont les personnes à risques ?

– Les personnes qui ont un âge au-delà de 40 ans,
– Les personnes qui ont des parents diabétiques,
– Les personnes obèses,
– Les personnes qui ont d’autres facteurs de risques cardiovasculaires, tels l’hypertension artérielle, les troubles lipidiques…,
– Les femmes ayant des antécédents de diabete au cours de la grossesse ou ayant accouché d’un enfant de plus de 4 Kg

Quels sont les signes qui doivent attirer notre attention ?

Le diabète de type 2 est une maladie silencieuse qui ne s’exprime en général que lorsque le taux de sucre est très élevé et surtout lorsque les complications se sont déjà installées. C’est pour cela qu’il faut faire un dépistage sans attendre d’avoir des signes. Ce dépistage va s’adresser à des personnes dites à risques. Les signes peuvent être :
– Le fait d’uriner fréquemment,
– Le fait de boire beaucoup,
– La perte de poids : ces personnes consomment les graisses parce qu’elles ne peuvent pas bien utiliser le sucre pour produire de l’énergie.

Avez-vous un appel à l’endroit des populations ?

Le diabète devient de plus en plus fréquent. C’est l’affection qui explose dans le monde et dans notre pays également. Plus la population vieillit, plus on a des maladies chroniques, dégénératives, dont le diabète sucré. Il faut se dépister, pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation saine et équilibrée, surtout consulter le médecin pour une prise en charge adaptée.

Madina Belemviré

One thought on “Diabète : voici les signes qui montrent que vous êtes diabétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 10 =