Dépression des personnes âgées : « Le traitement idéal c’est la psychothérapie », dixit Dr Sylvain Ouédraogo
La dépression est un trouble mental qui se définit comme une baisse de tonus de l’esprit, une perte d’envie de mener des activités de la vie. Lorsque cet état se maintient dans le temps et de manière chronique on parle de dépression. Elle survient lorsque la personne est soumise à des agressions (physique et ou psychologique) qui deviennent de plus en plus chroniques tels l’excès de travail, le manque de repos à la maison, certaines maladies, le stress chronique, les problèmes de famille etc… La particularité chez les personnes âgées, c’est qu’elles cumulent plusieurs facteurs favorisants sa survenue. Comment y remédier ? Les réponses avec le spécialiste des personnes âgées, le Dr Ouédraogo Louis Sylvain Peng-Wendé, médecin gériatre.
Causes de la dépression chez les personnes
-Elles sont multiples. Quand on prend une personne âgée:
– Elle a le plus souvent une ou deux maladies, voir plus, qui favorise déjà la survenue de la dépression,
-Elle a cumulé plusieurs expériences douloureuses au cours de sa vie,
-Elle a déjà perdu quelqu’un : un être cher, soit sa femme, son fils. Lorsqu’on les écoute, elles disent qu’elles auraient préféré mourir plutôt que leur fils etc,
-Elle va voir les décès de ses camarades de vie les uns après les autres,
-Elle commence à se rendre compte qu’elle faiblit, elle n’a plus de sens à sa vie : tous les jours elle se réveille et c’est toujours les mêmes murs qu’elle voit, elle ne sort pas.
Tous ces éléments sont des causes supplémentaires que les personnes âgées accumulent et qui font qu’elles dépriment plus souvent que les adultes.
A tous ces éléments mentionnés, chaque personne à une personnalité qui lui est propre. Certaines personnes sont plus enclin à être dépressives que d’autres. C’est une susceptibilité individuelle qui vient augmenter le risque de développer une dépression.
Peut-on la soigner ?
La dépression est une pathologie qui se soigne tout comme le diabète ou le paludisme.
Il y a deux grands groupes de traitement : le traitement médicamenteux et le traitement psychologique. En gériatrie, on commence toujours par le traitement psychologique parce que c’est celui qui marche le mieux avec moins d’effets d’effets secondaires, voir aucun effet secondaire.
Prenons le cas des deuils que les personnes âgées expérimentent très souvent.
Si on prend un couple qui a vécu plusieurs années ensemble et qu’il y a un des conjoints qui décède, l’autre qui va rester va vivre une période de deuil qui est tout à fait normal. Mais au-delà d’une année, si la personne est toujours renfermée, déprimé et n’a plus goût à rien, il faut considérer que c’est plus une dépression qu’un deuil et en ce moment il faut traiter. Ce qui va le plus aider la personne ce ne sont pas les médicaments, mais le fait de pouvoir discuter avec quelqu’un pour extérioriser la tristesse. Le traitement idéal c’est la psychothérapie. Dans certains cas on peut ajouter les médicaments quand il y a une forte dépression mais les médicaments seuls ne sont pas suffisants et doivent surtout être utilisés avec parcimonie.
Conseils
Aux personnes âgées :
– Apprendre à être résilient,
– Savoir relativiser les choses,
– Utiliser les expériences acquises pendant toute cette vie et les mettre en pratique,
– Lorsque vos capacités propres de résilience sont dépassées, ne pas hésiter à ouvrir la bouche pour demander de l’aide.
A l’entourage :
– Savoir être présent et se montrer présent pour la personne âgée,
– Apporter de l’amour et surtout du temps à nos ainées,
– Se dire que tout changement dans le comportement d’une personne âgée peut être les premiers signes d’une dépression, et ne pas hésiter à demander l’avis d’un personnel de santé,
– Pour mieux les aider , essayer autant que possible de se mettre à leur place pour les comprendre et ne pas les juger
Madina Belemviré