Mal de dent : voici ce qu’il faut faire!
« Je n’ai pas dormi la nuit parce que ma dent me faisait très mal, j’ai la joue qui est enflée à cause d’un mal de dent, j’ai pris des médicaments mais la douleur ne passe pas », a-t-on coutume d’entendre. La douleur dentaire est une douleur vive qui empêche le patient soit de dormir, soit de rester tranquille pendant la journée. Qu’est-ce qui peut provoquer cette douleur dentaire ? Comment elle se manifeste ? Que faire face à une douleur dentaire ? Chef de service odonto stomatologie de l’hôpital Schiphra, Dr Aïssata Diallo/Sangaré nous entretient sur le sujet.
Quelles sont les causes de la douleur dentaire ?
– La cause principale, ce sont les caries dentaires qui évoluent sans e6tre traitées. Quand ça arrive au stade de pulpite, de périodontite, ça fait une grosse douleur appelée rage dentaire,
– La fracture de dent : un accident ou même en mangeant on peut casser une dent
– L’inflammation des tissus de soutien,
– Des abcès…
Comment elle se manifeste ?
La douleur dentaire se manifeste par la douleur : certains nous disent qu’ils ne peuvent ni boire l’eau chaude ou l’eau fraiche, ou quand ils mâchent ça fait mal.
Est-ce un motif fréquent de consultation ?
Oui, la majeure partie de nos consultations, c’est la douleur dentaire. Ici on ne fait pas de consultation, c’est plus comme des urgences. Le patient vient parce qu’il a mal. Rares sont ceux qui viennent pour des détartrages, des soins esthétiques, ou les besoins de prothèse.
Que faire face à une douleur dentaire ?
– Face à une douleur dentaire, il faut aller chez le dentiste. Mais quand on n’a pas de dentiste tout de suite, il faut essayer de prendre un anti douleur, pas un anti inflammatoire, ni un antibiotique, mais un anti douleur pour calmer la douleur.
– Ensuite aller voir un dentiste qui après consultation va vous situer souvent à l’aide d’une radiographie si c’est une dent à enlever, une dent à soigner…,
– Il faut éviter l’auto médication. Il y en a par exemple qui pour une rage dentaire, vont aller prendre des anti inflammatoires qui ne sont pas appropriés et qui se retrouvent le lendemain avec une cellulite (inflammation des tissus autour de la dent).
Quels sont les traitements proposés en cas de douleur dentaire?
– Si c’est une fracture : on enlève le pan qui fait mal ou la dent ;
– Si c’est un abcès : on donne un anti biotique et un anti douleur pour calmer la douleur. On peut demander une radio pour voir si on va enlever la dent ou la soigner ;
– Si c’est une pulpite : on met une anesthésie, on ouvre la dent, on met un petit pansement qui calme la douleur et on donne un rendez-vous pour dévitaliser.
Peut-on prévenir la douleur dentaire ?
Oui, dès qu’on sent qu’il y a une cavité, il faut aller chez le dentiste. Il faut faire des examens réguliers au moins une fois par an et bien se brosser les dents. Ici on a un souci de brossage, beaucoup de patients ne maitrisent pas la technique du brossage.
Combien de fois doit-on se brosser ?
Lire la réponse dans la vidéo
Des conseils ?
Les gens ont peur des soins dentaires parce qu’avant on les faisait sans anesthésie. Mais maintenant la plupart de nos soins se font sous anesthésie. Je demande aux gens de venir, de ne pas avoir peur. Dans tous les cas, on finit toujours par aller donc mieux vaut le faire le plus tôt pour avoir moins mal.
Madina Belemviré