Huile de friture: A quelle fréquence doit-on la changer ?

La friture fait partie de toutes les cuisines du monde. Mais il faut savoir quelle huile choisir, comment l’utiliser et surtout à quelle fréquence on doit la changer pour ne pas mettre en péril votre santé. Abdoulaye Gueye, nutritionniste en charge de la fortification et de la sécurité sanitaire des aliments vous eclaire sur le sujet.

Quelle huile choisir pour les fritures ?

L’huile d’olive est une excellente alternative, bien qu’elle supporte la chaleur moins longtemps que celle de noix de coco. Autrement, l’huile d’arachide (qui est la plus stable à haute température), d’avocat (qui a un petit goût de noisette) ou de tournesol (qui est la plus neutre).

Une technique moins répandue consiste à utiliser de la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). On préférera celle d’animaux nourris naturellement et élevés dans de bonnes conditions pour des fritures croquantes et délicieusement parfumées.

Cependant l’huile raffinée de coton peut être intégrée dans la réalisation de préparations froides comme les sauces, la vinaigrette et la mayonnaise. L’huile de coton convient également à l’élaboration de pâtisseries et de glaçages et peut être utilisée en huile de cuisson pour la friture d’aliments.

Comment utiliser l’huile de friture ?

Il faut attendre que l’huile soit bien chaude. C’est seulement quand elle crépite que l’on peut plonger délicatement (pour éviter les éclaboussures) ses frites ou ses beignets dans le bain d’huile. Attention, à ne pas dépasser une température de 180 degrés. Au-delà, les corps gras ne supportent plus la chaleur et se dégradent.

Quelle est l’huile la plus saine ?

L’huile d’olive pressée à froid est probablement la meilleure huile pour la santé. Elle est riche en vitamines liposolubles (A, D, E et K) et en oméga 9, elle agit sur le cholestérol, protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie(taux de sucre dans le sang) et régule le transit intestinal.

Quelle huile ne pas chauffer ?

Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu’elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxique.

Comment savoir si l’huile de friture est encore bonne ?

Elle doit être transparente et conserver une couleur miel clair. Si elle ne remplit pas toutes ces conditions, c’est qu’il est temps de la changer. Il y a certains signes qui ne trompent pas. L’huile ne doit pas fumer et surtout ne doit pas mousser lorsque vous trempez les aliments. Elle doit également être limpide et de couleur claire.

A quelle fréquence doit-on la changer?

Il faut filtrer l’huile à chaque usage pour en extraire les miettes qui accélèrent sa dégradation et entraînent des risques d’inflammation. Sur certains appareils, des systèmes facilitent l’opération (filtre ou boîte). Il est recommandé de conserver l’huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu’elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…

Comment savoir si l’huile est à 180 degrés ?

Idéalement, l’huile doit avoisiner les 170-175°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l’aide d’un morceau de pain ou du manche d’une spatule en bois: lorsque l’on plonge l’un ou l’autre dans l’huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l’entourer.

Comment se débarrasser de l’huile impropre à la consommation ?

L’idéal, c’est de faire savon avec ou de verser l’huile usagée dans un récipient (par exemple sa bouteille d’origine) et la mettre à la poubelle avec les déchets non recyclables.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =