Communiqué: Tabagisme et COVID-19, une association toxique!

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique au vu des conséquences sanitaires, économiques et environnementales qu’il engendre.

En effet, le tabac est le principal facteur de risque des principales maladies non transmissibles émergeantes que sont les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les cancers et le diabète.

Selon l’ATLAS 2017 de l’OMS sur la situation de l’épidémie du tabagisme dans le monde, le tabac tue 4 800 personnes par an au Burkina Faso. Parmi ces décès, on dénombre 1 300 non-fumeurs victimes du tabagisme passif.
C’est dans ce contexte que le pays fait face depuis mars 2020 à la pandémie à COVID-19.
Qu’en est-t-il de l’association tabagisme-COVID-19 ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il a été observé que le taux de mortalité de la COVID-19 est plus élevé chez les personnes atteintes de maladies préexistantes comme les maladies non transmissibles liées au tabac.
Par ailleurs, des chercheurs chinois ont pu montrer que la probabilité de développer une forme grave de la maladie est 14 fois plus élevées chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme que chez celles qui n’ont jamais fumé et que les résultats des traitements sont moins bons chez ces personnes que chez les non-fumeurs.

Il est important de noter que les pathologies liées au tabac peuvent en elles-mêmes être directement responsables d’une plus grande gravité d’évolution de la COVID-19 chez les fumeurs ou anciens fumeurs.

Au regard de ces constats, il apparait, contrairement à certaines idées reçues, que l’association tabagisme–COVID-19 est toxique : le tabagisme est un facteur aggravant de la COVID-19.

Il importe donc pour les fumeurs d’arrêter de fumer et d’éviter d’exposer les autres à la fumée du tabac. Pour les non-fumeurs, il faut éviter à tout prix de commencer à fumer.
Dans tous les cas, la vaccination contre la Covid-19 et le respect des mesures barrières restent de mise.

Ministère de la santé, de l’hygiène publique et du bien-être en collaboration avec le Centre de lutte antitabac en Afrique (CLATA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + trois =