Bronchite : la difficulté respiratoire, un signe qui doit alerter (Dr Maïga)

La bronchite est une inflammation de bronches d’origine infectieuse (virale ou bactérienne) ou secondaire à des produits toxiques; la bronche étant donc ce tuyau dans lequel l’air circule dans nos poumons. Entre causes, personnes à risques et complications, le Dr Soumaïla Maïga, pneumologue au Centre Hospitalier Universitaire Régional (CHUR) de Ouahigouya vous dit tout sur cette maladie qui reste une affection très fréquente dans nos pays.

Quels sont les différents types de bronchites ?

Il existe deux types de bronchites :

– La bronchite aigue qui est liée à une inflammation aigue de la bronche et dont les signes apparaissent quelques jours après l’inflammation,
– La bronchite chronique où le phénomène dure plusieurs mois voire des plusieurs années

Quelles sont les causes et les facteurs de risques ?

– La bronchite aigue est généralement d’origine infectieuse surtout virale (Coronavirus, Rhinovirus, Adénovirus, Myxovirus influenzae) et bactérienne.

– La bronchite chronique est due à l’inhalation d’éléments irritants tels que la fumée du tabac, les particules fines, notamment en période de forte pollution, les gaz toxiques (insecticides, herbicides).

La bronchite est-elle contagieuse ?

Oui. La bronchite aigue peut-être contagieuse surtout dans le contexte actuel avec la pandémie de la COVID19. Mais la bronchite chronique ne l’est pas.

Qui sont les personnes à risques ?

Ce sont généralement :

– Les enfants,
– Les personnes âgées,
– Les asthmatiques,
– Les personnes atteintes d’emphysème pulmonaire ou d’insuffisance cardiaque. Ces deux derniers groupes de personnes ont des bronches obstruées par les sécrétions, ce qui contribue à favoriser les infections

Comment elle se manifeste ?

Les symptômes sont entre autres la fièvre, des courbatures, une fatigue intense…

Sur le plan respiratoire on aura une toux d’abord sèche quinteuse à laquelle s’associe une douleur thoracique généralement liée à la toux. Progressivement cette toux va devenir grasse et donc productive. Mais ce qui doit alerter le plus, c’est surtout l’apparition d’une difficulté respiratoire

La bronchite est-elle dangereuse ?

– La bronchite aiguë est une pathologie généralement bénigne qui guérit spontanément de quelques jours à quelques semaines. Mais elle peut parfois présenter des complications nécessitant une prise en charge médicale telle que la surinfection bronchique et les pneumopathies. Mais de nos jours avec la pandémie à COVID 19, il faut toujours consulter un médecin.

– La bronchite chronique quant à elle est dangereuse surtout dans sa forme obstructive (beaucoup plus rencontrée chez les fumeurs chroniques) puisqu’elle entraine une insuffisance respiratoire chronique. Et si une personne n’arrive plus à respirer, il n’y a plus de vie.

Quelles peuvent être les complications ?

Les complications sont entre autres :

– La surinfection par des bactéries (pneumonie…) surtout pour la bronchite aigue,
– L’insuffisance respiratoire, la décompensation c’est à dire l’aggravation des symptômes d’autres pathologies notamment pulmonaire et/ ou cardiaque (cœur pulmonaire chronique par exemple) pour la bronchite chronique.

Quand est-ce qu’il faut consulter ?

Il faut consulter le plutôt possible si les symptômes ne s’améliorent pas et/ou d’autres symptômes tels qu’une difficulté respiratoire apparaissent.

Quels sont les moyens de prévention ?

–  Laver régulièrement les mains avant de manger afin d’éviter d’avaler les germes qu’elles peuvent porter,
– Mettre sa main devant sa bouche avant de tousser pour éviter de contaminer les autres ou tousser dans un mouchoir,
– Porter régulièrement un maque,
– Aérez régulièrement son l’appartement ou sa maison,
– Se vacciner surtout contre le COVID 19 surtout pour les personnes à risque,
– Eviter le tabagisme qu’il soit actif ou passif.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =