Santé: Que faire en cas de fatigue anormale ?
Une fatigue ressentie en dehors de tout effort physique et intellectuel peut parfois cacher certaines maladies sous-jacentes. Que faire en cas de fatigue ressentie sans effort ? Quand est-ce qu’il faut consulter ? Dr Mahamadi Ouédraogo, neurologue au CHR de Koudougou apporte des éléments de réponse.
Quels sont les différents types de fatigue ?
Il existe plusieurs classifications de la fatigue :
En fonction de son mécanisme, on peut distinguer une fatigue physique, psychologique ou intellectuelle, sociale liée à des conflits familiaux, physiologique (en rapport avec l’âge) ou occupationnelle lié à l’environnement de travail,
– En fonction de son origine, on peut avoir une fatigue d’origine centrale, c’est-à-dire liée à une affection du système nerveux central (surtout le cerveau), ou une fatigue d’origine périphérique,
– Elle peut être également catégorisée en fonction de la durée des symptômes : elle peut être récente, c’est-à-dire une fatigue qui dure moins d’un mois, ou prolongée de un mois à 6 mois, ou chronique lorsqu’elle dure plus de 6 mois,
– Selon aussi l’existence ou non d’une cause de la fatigue, il y a des fatigues qui sont inexpliquées qu’on va catégoriser en syndrome de fatigue chronique ou encore syndrome d’épuisement chronique et la fatigue idiopathique chronique.
Quand est-ce qu’il faut consulter ?
Lorsque la fatigue qui est passagère et disparait après le repos ou apparait après une activité physique ou une activité psychologique, intellectuelle, elle est dite normale. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de consulter. Mais lorsque la fatigue perdure, survient même en l’absence d’activité, ou s’il y a d’autres symptômes qui sont associés, en ce moment il est nécessaire de consulter.
Quelles peuvent être les complications de la fatigue générale ?
La fatigue anormale peut avoir un impact sur la qualité de vie de l’individu, sur sa performance et sa productivité. C’est un patient qui aura des difficultés à réaliser certaines tâches, qui aura des difficultés de concentration, qui va beaucoup somnolé dans la journée. Ce qui peut potentiellement occasionner des accidents de la voie publique, du fait du manque d’attention.
Certains travailleurs vont ressentir un épuisement et l’envie de ne plus rien faire et de rester au lit. C’est un phénomène qu’on décrit sous le nom de Burn out. Ce sont des patients qui sont irritables et moins attentifs sur le lieu de travail et en circulation. Ces cas nécessitent une prise en charge par un professionnel de la santé.
Que faire en cas de fatigue ?
Il y a des mesures de prévention pour éviter que la fatigue ne s’installe. Pour cela, il faut :
– Avoir une bonne qualité de sommeil, c’est-à-dire un sommeil réparateur : après le sommeil vous devez vous sentir en parfaite forme, bien reposé sur le plan physique et mental,
– Avoir une activité physique régulière,
avoir une alimentation équilibrée,
– Eviter tout ce qui est toxique : alcool, excitants, boissons énergisantes, cigarette…,
éviter d’être en situation de stress, faire des activités qui sont relaxantes,
-S’exposer régulièrement à la lumière du jour.
– Une fois que cette fatigue anormale est installée, il faut consulter pour être mieux pris en charge. Certains médicaments peuvent être prescrits ainsi que des méthodes de psycho thérapie, de relaxation, qui permettent à l’individu de mieux se sentir et de guérir de la fatigue.
Madina Belemviré