Hygiène intime: « Le vagin n’est pas comme la bouche qu’il faut brosser matin,midi,soir » (Pr Somé)

En tant que femme, souffrir d’irritations intimes, d’odeurs intimes dérangeantes, de démangeaisons intimes ou de pertes vaginales anormales est très dérangeant. Mais souvent, ce sont nos gestes que nous posons à travers l’excès des toilettes intimes qui occasionnent ces situations. Quels sont les gestes à éviter pour préserver l’équilibre de la flore vaginale? Pr Der Adolphe Somé, gynécologue obstétricien, enseignant chercheur hospitalo-universitaire et Chef de service de médecine de la reproduction à l’hôpital Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso nous donne des conseils.

Quels sont les gestes à éviter lors des toilettes intimes?

– Ne pas utiliser un objet intermédiaire à introduire dans le vagin: ne pas enfoncer une poire pour purger leau à l’intérieur du vagin,

– Ne pas porter de gants pour mettre le doigt gante à l’intérieur du vagin,

– Ne rien injecter dans le vagin,

– De façon naturelle, le vagin n’a pas besoin de votre soutien pour se défendre.

– Le vagin n’est pas comme la bouche qu’il faut brosser matin midi soir. Il a ses propres moyens de défense. S’il y a nécessité d’injecter quelque chose, généralement c’est sous les conseils d’un agent de santé ou d’un pharmacien.

– N’utilisez surtout pas les produits parfumés, les poudres…

– Ne pas confondre le vagin et la vulve. La vulve c’est la partie extérieure où il y a les poils et vous pouvez laver cette partie. Mais ne rien injecter à l’intérieur.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 20 =