Journée mondiale des maladies de la lèpre : Zoom sur une maladie qui persiste au Burkina

Dr Léopold Baowendsom ILBOUDO, Dermatologue-Vénéréologue

A chaque dernier week-end du mois de janvier de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de la lèpre. Au Burkina Faso, la date du 30 janvier a été retenue pour commémorer cette journée qui offre l’occasion aux uns et aux autres de manifester leur fraternité et leur soutien aux patients de la lèpre, qui dans la majorité des cas vivent dans la précarité. Zoom sur cette maladie qui persiste au Burkina Faso avec le Dr Léopold Baowendsom ILBOUDO, Dermatologue-Vénéréologue, Responsable de l’Unité d’élimination de la Lèpre, de la la lute contre la Leishmaniose et l’Ulcère de Buruli du Programme National de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNMTN). Dr ILBOUDO est aussi le responsable du Centre Raoul Follereau qui est un service clinique du PNMTN où sont assurées des consultations dermatologiques tous les jours ouvrables.

 Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre ou maladie de Hansen est une maladie infectieuse chronique causée par Mycobacterium leprae. Elle affecte principalement la peau et les nerfs périphériques, mais présente une vaste gamme de manifestations cliniques. Parmi les maladies transmissibles, la lèpre est une cause majeure d’incapacités physiques permanentes, sources de stigmatisation des patients même guéris.


 Peut-on avoir l’état des lieux de la lèpre au Burkina Faso ?
La lutte contre la lèpre a connu un succès considérable dans le monde et au Burkina Faso, en témoigne son élimination en tant que problème de santé publique (c’est à dire moins de 01 cas pour 10 000 habitants) dans notre pays en 1994 et à l’échelle mondiale en 2000.
Mais la lèpre persiste au Burkina Faso
En 2018, nous avons dépisté 183 nouveaux cas dont 7 patients âgés de moins de 15 ans. En 2019, 148 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés dont 4 patients âgés de moins de 15 ans et 143 nouveaux cas en 2020 dont deux patients de moins de 15 ans.


 Comment se transmet la maladie ?
La lèpre se transmet d’une personne malade non traitée à une personne saine par les gouttelettes d’origine buccale ou nasale lors des contacts rapprochés et fréquents.
Elle est favorisée par la promiscuité et les mauvaises conditions de vie, le manque d’hygiène corporelle (absence d’au moins une douche par jour).


 Comment prévenir la lèpre ?
La prevention de la lèpre consiste en :
-  un dépistage précoce et un traitement correct des malades. Le traitement de la lèpre est gratuit et disponible dans les centres de santé,
-  une bonne hygiène corporelle et environnementale,
-  une amélioration des conditions de vie.


Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =