Santé: « Les plaies diabétiques constituent la première cause d’amputation des pieds au Burkina Faso (Podologue)

La podologie est une science paramédicale qui s’intéresse à l’étude des pieds et au traitement des différentes pathologies. Les personnes qui souffrent du diabète sont principalement touchées par les pathologies des membres inférieurs, des pieds et des chevilles. Les médecins dans ce domaine ne sont malheureusement pas nombreux. Au Burkina Faso, Safiatou OUEDRAOGO est la seule podologue dans ce domaine. Elle réponds aux questions liées aux pathologies des pieds de Bulletin. 

Quelles sont les causes d’amputation des pieds au Burkina Faso ?

Les plaies diabétiques constituent la première cause d’amputation des pieds au Burkina Faso. Ces derniers temps, le nombre de patients que nous avons reçu pour amputation a augmenté.

Quelles sont les causes des plaies diabétiques ?

Ce sont les complications du diabète. Au Burkina Faso, les patients ne sont pas informés qu’ils faut faire des soins préventifs et qu’il ne faut pas tripoter les plaies ou couper les ongles.

Une de mes patiente a essayé de couper ses orteils et elle s’est coupée. Quand elle est venue nous voir, le pieds avait commencé à noircir. Heureusement, nous avons pu la sauver. Certains patients ne savent pas non plus comment entretenir le pied diabétique, alors que souvent la moindre petite plaie peut conduire à l’amputation si elle n’est pas prise en charge tôt.

Quels conseils avez vous à l’endroit des personnes diabétiques et ayant des plaies au Burkina ?

Je conseille aux personnes diabétiques d’aller régulièrement voir le médecin au moins une fois, entre 4 ou 6 semaines et de venir contrôler les pieds pour qu’on vérifie s’il n’y a pas de complications ou un problème particulier afin que l’on puisse les traiter le plus tôt possible.

Nafissatou YEMBONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 15 =