Désintox : le mélange de lait et de pomme de cajou est-il toxique ?

Des mythes alimentaires diffusées de bouche à oreille et même sur des canaux digitaux font croire que consommer du lait et la noix d’acajou est mortel. Faux, selon la vérification faite par l’équipe de Désintox Santé, la rubrique fact-checking de Bulletin Santé. La toxicité n’est pas scientifiquement évidente.

La vérification en bref :

-Un internaute contacte l’équipe de Désintox Santé pour vérifier si le lait et la pomme de cajou sont compatibles ou non.

-Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications font état de la toxicité présumée de ce mélange.

-Selon le Dr Ragomzingba Frank Edgard ZONGO, il n’existe aucune preuve scientifique de la toxicité du mélange de lait et de noix d’acajou (amande) en tant qu’aliments.

-Le lait et la noix d’acajou sans leur coque (amande), en raison de leur composition, sont considérés comme « non toxiques ».

-Une étude publiée en 2018 par le Professeur Innocent Bokossa sur ce sujet démontre que « le mélange de jus de pomme et de lait de vache n’est pas toxique pour les cellules animales, mais que le mélange de jus et de yaourt a un certain effet toxique uniquement sur les cellules du foie »

Le détail de la vérification

A la suite de notre article de fact-checking sur le mélange de banane et des œufs, un internaute a sollicité de l’équipe de Désintox, la déconstruction du mythe faisant croire que l’association de jus de pomme et de Yaourt est mortelle. « J’ai entendu dire que le mélange Acajou/noix d’acajou et le lait est toxique. Si vous pouvez faire un article là-dessus pour sensibiliser les gens, ce serait cool », écrit l’internaute le 24 avril depuis le Sénégal.

Des recherches effectuées sur les réseaux sociaux ont permis de retrouver de nombreuses publications qui reprennent ce mythe. « Assurément que vous ne devez jamais boire ce mélange compte tenu de tous les témoignages et de l’existence de tests effectués avec succès. Nous irons beaucoup plus loin en vous demandant d’éviter de consommer au même moment le jus/la pomme et les produits dérivés du lait », publie la page Nutri-Food & Heath House.

Toxique ou pas ?

L’équipe de Désintox a vérifié d’abord la toxicité de la pomme de Cajou. Des recherches effectuées avec les mots clés « Intoxication par la pomme cajou (Anacardium occidentale L.) » ou « Poisoning by Cashew Apple (Anacardium occidentale L ».

Les résultats renvoient à des études qui font mention de composés naturels appelés anacardosides, qui peuvent être toxiques en grandes quantités et qui sont présents dans la coque externe de la pomme de cajou.

« Les trois composés phénoliques (acide anacardique, cardanol, cardol) qui à faibles doses dans la noix de cajou grillée sont bénéfiques, à forte dose dans la coque sont dangereux puisqu’ils peuvent provoquer des dermites allergiques de contact et même des chocs anaphylactiques », explique Dr Ragomzingba Frank Edgard ZONGO, PharmD – PhD Pharmacologie à Bulletin Santé le 14 mai 2023.

A l’en croire, une toxicité liée aux acides anacardiques est plausible si la noix d’acajou est mal traitée et que les acides anacardiques de la coque de la noix se retrouvent dans des concentrations plus importantes dans l’amende.  Cela pourrait conduire à des symptômes comme les diarrhées, vomissements, crampes abdominales, la baisse de la pression artérielle, diminution de la fréquence cardiaque, la bronchoconstriction, hypersécrétion salivaire…).

« C’est le même type de toxicité provoqué par certains pesticides appelés organophosphorés », prévient-il ?

Quid du mélange ?

Si le cajou lui-même présente des risques de toxicité, il n’est pas exclu que le mélange avec le lait en soit exempté. Les recherches avancées permettent de retrouver une étude publiée en 2018 sur le sujet par le Professeur Innocent Bokossa, spécialiste en microbiologie à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

Ses travaux avaient pour objectif de « confirmer ou d’infirmer l’opinion générale des Béninois selon laquelle la consommation simultanée de produits laitiers, lait de vache, yogourt (lait de vache fermenté) avec du jus de pomme de cajou est toxique pour l’homme et l’animal ».

« On peut conclure que le mélange de jus et de lait de vache n’est pas toxique pour les cellules animales, mais que le mélange de jus et de yaourt a un certain effet toxique sur les cellules du foie uniquement », renseigne la publication scientifique.

De l’avis du pharmacologue, Ragomzingba Frank Edgard ZONGO, « considérant le mélange de noix d’acajou avec du lait non caillé, la présence des acides pourrait précipiter la caséine du lait et provoquer la formation de caillots de lait. Ce processus, s’il a lieu in vivo, peut donner des troubles gastro-intestinaux ».

Verdict

Il n’y a pas une évidence scientifique sur la toxicité du mélange Lait et noix d’acajou (amende) en tant qu’aliments. Toutefois, du fait de plusieurs facteurs peuvent créer l’intoxication alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =