Tatouage : des nouvelles pratiques pour aiguiller les sourcils 

Le tatouage est une pratique esthétique introduite dans le quotidien des femmes depuis de nombreuses années. Selon Eyebrow Doctor, l’institut de beauté américain spécialisé dans le sourcil, il consiste à « créer l’illusion de cils plus épais, plus noirs et plus nombreux sans être trop voyant ou sans ressembler de façon évidente à du maquillage. ». Cette pratique esthétique a connu depuis lors une évolution notable avec l’introduction depuis un certain moment du tatouage semi-permanent qui peut demeurer plusieurs mois voire des années sur le corps. Afin d’en savoir plus sur la pratique nous sommes entrés en contact avec Dr Danielle Belemsigri/Kaboré, dermatologue-vénérologue.

Dr Danielle Belemsigri/Kaboré, dermatologue-vénérologue

Qu’est-ce que le tatouage et comment est-ce que cela se fait ? 

Le tatouage est le fait de pratiquer une marque définitive ou temporaire sur la peau d’une partie du corps. En ce qui concerne notre sujet, il s’agit plus spécifiquement des sourcils.

Est-ce qu’il y a différents types de tatouages en ce qui concerne les sourcils ? 

Effectivement, en ce qui concerne les sourcils, nous rencontrons 2 types de tatouages :

-Le tatouage temporaire ou éphémère qui est le plus fréquemment rencontré dans notre contexte. Il est utilisé avec du henné noir initialement prévu pour la coloration des cheveux et dure 4 semaines ;

-Le tatouage semi-permanent qui dure 2-3 ans et utilise des micropigments qui sont injectés dans l’épiderme et parfois appelé maquillage permanent.

Il en existe 2 types:

.le micro-blading qui consiste à dessiner chaque poil donnant un effet poil à poil;

.le micro-shading qui consiste à créer un ombrage, c’est-à-dire un effet poudré et dégradé similaire à celui d’un crayon de maquillage.

Quel est le type de tatouage le plus fréquemment rencontré ? 

Le plus rencontré est le tatouage temporaire surtout dans les différents salons de coiffure. Ce type de tatouage est apparu dans notre pays récemment et est de plus en plus prisé par les femmes actuellement parce qu’elles n’ont plus besoin de se maquiller les sourcils chaque matin et ce pour plusieurs années. C’est plus pratique.

Rachid Sow 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − deux =