Prix ​​des Jeunes Innovateurs Africains pour la Santé : Les lauréats sont désormais connus

Les lauréats de la deuxième édition du Prix des Jeunes Innovateurs Africains pour la Santé sont désormais connus. Cette compétition, organisée par l’IFPMA et Speak Up Africa, récompense les jeunes entrepreneurs en leur offrant des opportunités financières et en nature pour faire progresser leurs innovations afin d’améliorer les résultats en matière de santé dans leurs communautés. Pour cette édition, deux équipes d’innovateurs d’origine nigériane et ougandaise ont été les plus méritantes.

Les lauréats ont reçu un financement total de 90 000 USD

Les lauréats de cette année sont Teniola Adedeji (Nigeria) et le Dr. Moses Ochora (Ouganda), qui ont remporté le premier prix, suivis de Nura Izath (Ouganda) et Muhammad Abdullahi (Nigeria). Pour cette édition, il a été question de promouvoir les innovations visant à atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique, car de nombreux gouvernements africains ont manifesté leur volonté d’atteindre cette couverture d’ici à 2030. Selon Yacine Djibo, Directrice exécutive et fondatrice de Speak Up Africa, « atteindre l’objectif de la couverture sanitaire universelle pour tous et toutes d’ici 2030 nécessite des investissements substantiels du secteur public et une action accélérée de la part des gouvernements et des partenaires, en s’appuyant sur des preuves solides et en réorientant les systèmes de santé vers une approche de soins de santé primaires, afin de faire progresser l’équité à la fois dans la fourniture de services de santé essentiels et dans la protection financière. »

En récompense de leur engagement, les lauréats ont reçu un financement total de 90 000 USD, un programme de mentorat de trois mois par d’éminents chefs d’entreprise, des conseils d’experts sur la manière de favoriser et de protéger leur innovation par le biais des droits de propriété intellectuelle, une formation aux médias et des opportunités de presse et d’événements pour présenter leurs innovations à un public mondial.

Les deux équipes se sont engagées à apporter plus d’innovations pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.

« Nous nous engageons à garantir l’accès aux médicaments en encourageant davantage de collaborations entre les pharmacies afin d’assurer une couverture sanitaire universelle, en commençant par les médicaments et les soins pharmaceutiques », a déclaré Teniola Adedeji, PDG de Pharmarun (Nigeria) et lauréat du premier prix.

Les partenaires de cette deuxième édition se disent satisfaits de son organisation et des différentes innovations proposées par les lauréats. Thomas Cueni, Directeur général de l’IFPMA, l’association internationale représentant l’industrie pharmaceutique fondée sur la recherche, a félicité les lauréats et s’est réjoui de la prise en compte de l’égalité des sexes au cours de cette deuxième édition. Selon lui : « L’IFPMA continue de s’engager à accélérer l’innovation dans le cadre de la couverture universelle des soins de santé, et les lauréats d’aujourd’hui apporteront sans aucun doute une énorme contribution à cet objectif ».

Le jury était composé de 10 membres éminents, dont le Dr Ibrahima Socé Fall, Directeur du programme des maladies tropicales négligées à l’Organisation mondiale de la Santé et membre du jury de la deuxième édition. Il a également accordé son soutien à ce programme qui, selon lui, « contribue de manière significative à la réalisation de nos objectifs communs grâce à un soutien tangible et intangible aux jeunes entrepreneurs africains. »

Madina Belemviré

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 5 =