Laxité vaginale : oser aborder un sujet tabou pour retrouver l’harmonie Intime

« Docteur , je ne sens plus mon mari et lui également ne me sent plus au passage .. ». Voici le motif de consultation pour celles qui ont le courage d’en parler. Les problèmes de laxité vaginale sont plus fréquents qu’on ne le pense, mais la stigmatisation et la gêne environnante en fait un sujet tabou. Le Pr Charlemagne Ouédraogo démystifie les causes et les manifestations de la laxité vaginale, encourageant les femmes à briser le silence pour retrouver une intimité épanouissante.

Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien

Le vagin est un tissu souple, élastique. Cependant, avec le temps et la baisse de production de collagène, ce tissu finit par être distendu et s’affaisse, c’est ce qu’on appelle la laxité vaginale. Ainsi, cette situation donne l’impression que l’ouverture du vagin est relâchée. Selon les explications du Pr Charlemagne Ouedraogo, les femmes souffrant de laxité du vagin ont  le sentiment d’avoir un vagin trop large, pas assez resserré. Ce problème a pour conséquence une perte de sensibilité lors des rapports sexuels, mais aussi une diminution du plaisir chez les femmes. L’homme « flotte » lors des rapports sexuels.

Malgré ces impacts significatifs, peu de femmes osent évoquer ce problème avec leur médecin. Les raisons sont variées, allant de la gêne à l’embarras, en passant par le manque d’information sur la façon d’aborder ce sujet intime. Cette réticence peut créer selon Pr Ouédraogo, des malentendus avec leur partenaire, qui, parfois par peur de vexer, évite également d’aborder le sujet. Les manifestations de la laxité vaginale, parfois extrêmes, incluent des fuites urinaires, des gaz vaginaux, une sensation de pesanteur pelvienne, des douleurs périnéales, et même l’absence de satisfaction sexuelle.

Souvent observée au vieillissement ou aux accouchements difficiles, en passant par des épisiotomies mal réparées et la ménopause, la laxité vaginale peut être traitée efficacement grâce à des solutions allant de la rééducation périnéale à la chirurgie intime. Cependant, le premier obstacle est souvent la réticence à en parler, par crainte de jugement ou de malentendus.

Le Pr Charlemagne Ouédraogo souligne l’importance de consulter un gynécologue, mettant en lumière des solutions adaptées pour restaurer le bien-être intime.
Il souligne l’importance de la consultation gynécologique pour poser un diagnostic précis et proposer des solutions adaptées. Ces solutions vont de la rééducation périnéale à la chirurgie intime et réparatrice, sur mesure ou selon des normes établies.

Le message clé selon le spécialiste de la santé de la femme, est de briser le silence, consultez votre gynécologue, car des solutions existantes pour retrouver l’harmonie dans votre vie intime.

« Ne laissez pas la honte ou la peur vous priver de solutions miracles. Il est crucial que le contenu s’adapte au contenant, et que la communication ouverte avec les professionnels de la santé soit la clé pour une vie intime épanouissante ».

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 13 =