Le REMAPSEN honore les acteurs de la promotion de la santé et de l’environnement lors de son premier forum des médias à Lomé
Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a récemment conclu son tout premier Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition à Lomé, au Togo. Organisé du 21 au 23 novembre 2023 avec le soutien de l’UNICEF la cérémonie de clôture, présidée par le secrétaire général du Ministère de la communication, Tinaka Kossi, a été l’occasion de célébrer et de récompenser l’engagement exceptionnel des journalistes et des coordinations pays du REMAPSEN.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise du prestigieux Prix Michel Sidibé aux Coordinations pays du REMAPSEN. Le prix, qui porte le nom de l’ancien patron de l’ONU Sida et ancien ministre de la Santé du Mali, Michel Sidibé, a été décerné au Mali, suivi de Madagascar et de la Guinée Équatoriale, honorant ainsi les meilleures coordinations pays du REMAPSEN qui ont organisé le plus d’activités.
Dans une vidéo de remerciement, Michel Sidibé a exprimé sa gratitude envers le REMAPSEN et ses partenaires pour le choix porté sur sa personne pour ce prix. Il a souligné l’importance du travail exceptionnel réalisé par le REMAPSEN en matière de sensibilisation, appelant les journalistes et les médias à intensifier leurs efforts dans la promotion de la santé et de l’environnement.
Les journalistes ont également été récompensés lors de cette cérémonie. Le Prix Brigitte Mopané des journalistes santé a été décerné à Ambroisine Mêmèdé de « Savoir News » au Togo, suivi d’Idrissa Niassy de « Lii Quotidien » au Sénégal et de Madina Belemviré de « Bulletin Santé » au Burkina Faso.
Le Prix Thibault Adjibodin des journalistes en environnement du REMAPSEN a récompensé Hector Namangue de « Vert Togo », suivi de Wilfrid Diakabakana d' »Afrique Environnement » au Congo et de « Cécile Goudou » de l’ORTB au Bénin.
Un prix spécial a été décerné au président de la République du Togo, Faure Gnassimgbé, en reconnaissance de son engagement en faveur de la promotion de la santé infantile.
Les critères qui ont valu la sélection des lauréats selon le président du REMAPSEN,Youssouf Bamba, ont inclus l’activité journalistique, la participation aux activités du REMAPSEN, la publication régulière sur les pages spéciales Santé ou Environnement, et plus encore.
Les participants ont pris l’engagement à la fin du forum de s’impliquer davantage dans la promotion de la santé infantile en augmentant le nombre de productions médiatiques. Ils ont également exprimé leur volonté de solliciter plus fréquemment l’expertise de l’UNICEF et de ses partenaires dans le traitement des informations liées à ce sujet.
« c’est tous ensemble, multi-acteurs, que nous allons pouvoir apporter des réponses aux défis ».
Le prochain forum des médias du REMAPSEN aura lieu en République démocratique du Congo. Constance Mananga, coordonnatrice du REMAPSEN en RDC, a reçu le flambeau, symbolisant la continuité de l’engagement en faveur de la santé et de l’environnement dans la région.
Cet événement marque un jalon significatif dans les efforts continus du REMAPSEN pour sensibiliser et mobiliser les médias en faveur de la santé et de l’environnement en Afrique.
Madina BELEMVIRE