Dr. Kampadilemba Ouoba : Le spécialiste de la régulation pharmaceutique, honoré du Prix International du ‘’Bon Usage du Médicament 2023″ 

Paris, le 13 décembre 2023 – La scène internationale de la pharmacie accueille un nouveau lauréat émérite, le Dr Kampadilemba Ouoba, pharmacien spécialiste de la réglementation pharmaceutique et docteur en droit pharmaceutique. Sa distinction : le prestigieux Prix International du Bon Usage du Médicament 2023, décerné par l’Académie nationale de pharmacie de France et les laboratoires pharmaceutiques (Leem).

Le Dr Kampadilemba Ouoba, lauréat de ce prix scientifique et professionnel, a été honoré pour son projet innovant qui a démontré un impact positif dans la réglementation et l’utilisation rationnelle des médicaments traditionnels. La cérémonie de remise du prix, qui s’est déroulée le 13 décembre 2023 à Paris, a couronné les efforts exceptionnels du Dr Ouoba consacrés à la pharmacovigilance des médicaments traditionnels au sein des pays membres de l’UEMOA.

Dr Kampadilemba Ouoba, lauréat du prestigieux Prix International du Bon Usage du Médicament 2023

Ce prix international, ouvert aux candidatures du monde entier, est attribué par un jury indépendant après une sélection rigoureuse.

Le Dr Ouoba succède à la Française Dr Anne LISE, lauréate en 2022, illustrant ainsi la notoriété internationale de l’expertise burkinabè dans le domaine pharmaceutique.

Le lauréat a reçu cette distinction pour ses recherches novatrices menées dans le cadre de sa thèse de doctorat (PhD) en droit pharmaceutique, réalisée en cotutelle internationale entre l’université Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso et l’université de Strasbourg (France).

Sa thèse, brillamment défendue en décembre 2022 à Strasbourg, a jeté une lumière nouvelle sur la réglementation des médicaments traditionnels, mettant en évidence des enjeux cruciaux dans les pays de l’UEMOA.

Actuellement, en tant que Chef de service du Centre National des Vigilances des Produits de Santé (CNVPS) à l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP), le Dr Ouoba est déterminé à mettre en œuvre des réformes contextuelles dans la réglementation relative à la médecine traditionnelle au Burkina Faso, à la lumière des résultats significatifs de sa recherche.

Par ailleurs, il est membre du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Burkina Faso et membre de plusieurs sociétés savantes au plan international, notamment les groupes techniques de travail « Médicaments à base de plantes et médicaments traditionnels » et « Méthodes de minimisation des risques » de la Société internationale de pharmacovigilance (ISoP), la Société internationale d’histoire de la pharmacie (ISHP) et la Société ouest-africaine de pharmacie galénique et industrielle (SOAPGI).

Le Dr Kampadilemba Ouoba incarne l’excellence dans la recherche pharmaceutique, propulsant la santé publique vers de nouveaux horizons. Son engagement envers l’utilisation rationnelle des médicaments et la sécurité des produits pharmaceutiques contribue indubitablement à l’avancement de la science et à l’amélioration des normes de santé dans la région et au-delà.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 7 =