Lutte contre le paludisme en Afrique : Le secteur privé à la barre avec « Zéro Palu, les entreprises s’engagent »

Le Réseau des Médias africains pour la promotion de la santé et l’environnement (REMAPSEN) a organisé un webinaire dédié au rôle du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique. Au cœur des discussions, l’initiative ‘Zéro Palu, les entreprises s’engagent’ a été mise en avant comme un exemple concret de collaboration entre le secteur privé et les organisations de santé publique.

James Walen, responsable de l’équipe Palu chez Speak Up Africa

Le responsable de l’équipe Palu chez Speak Up Africa, James Walen, a souligné l’importance de cette collaboration entre Speak Up Africa, expert en plaidoyer pour la santé publique, et Ecobank, géant du secteur bancaire africain.

Cette initiative, présente dans cinq pays africains dont le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, l’Ouganda et le Sénégal, se déploie selon une stratégie en trois axes principaux. Le premier axe vise à mobiliser les entreprises, en identifiant les acteurs clés et en les incitant à contribuer financièrement à la lutte contre le paludisme. Le deuxième axe met l’accent sur l’engagement des champions du secteur privé, qui utilisent leur influence pour rallier davantage de soutiens. Enfin, le troisième axe consiste à établir des fonds dédiés au paludisme dans chaque pays participant, avec une contribution initiale significative d’Ecobank.

Elisa Desbordes, directrice des opérations à la Fondation Ecobank, a souligné l’importance de cette initiative pour le secteur privé. Avec des statistiques alarmantes montrant que 95% des décès liés au paludisme surviennent en Afrique, l’engagement des entreprises devient un impératif moral et économique. La mobilisation réussie de 6 millions de dollars américains à travers 60 entreprises dans les cinq pays pilotes témoigne du potentiel de cette initiative à mobiliser des ressources vitales pour combattre cette maladie dévastatrice.

Elisa Desbordes, directrice des opérations à la Fondation Ecobank

Cette initiative illustre parfaitement le rôle important du secteur privé dans la lutte contre les défis de santé publique en Afrique, en complément des efforts des gouvernements et des organisations internationales.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 2 =