Soutenance: Dr Yasmine Ouédraogo obtient la mention très honorable avec  félicitations du jury  pour sa thèse sur le suivi des patients drépanocytaires

Le 15 juin 2024, le Dr Yasmine Ouédraogo a soutenu avec brio sa thèse sur l’intérêt du suivi des patients ayant un syndrome drépanocytaire majeur à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou. Elle a obtenu la mention très hoborable avec  avec félicitations du jury. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les bénéfices du suivi des patients atteints de ce syndrome.

Cette recherche était une étude descriptive basée sur des données recueillies sur cinq ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022. Tous les patients atteints d’un syndrome drépanocytaire majeur suivis à l’hôpital Saint Camille durant cette période ont été inclus, à l’exception de ceux atteints d’autres pathologies chroniques et ceux ayant interrompu leur suivi.

Les résultats révèlent que l’âge moyen des patients était de 17,36 ans, avec des extrêmes allant de 1 an à 74 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle des 0 à 9 ans, constituant 35,7% des cas. Le sexe masculin était légèrement majoritaire avec 54,3%, et 31,5% des patients n’avaient aucun niveau d’instruction. Parmi les patients adultes, 20,8% étaient fonctionnaires de l’État et 17,8% étaient mariés. La majorité des patients (77,3%) résidaient à Ouagadougou, tandis que 16,1% et 15% provenaient respectivement de Zorgho et Koudougou.

Environ 27,1% des patients étaient suivis depuis un an. Le père de famille était fonctionnaire d’État dans 28,2% des cas. L’hémoglobinopathie la plus courante était l’hétérozygote SC, retrouvée chez 65% des patients, avec un âge moyen de découverte de 14,44 ans. Les douleurs ostéo-articulaires étaient le motif de consultation le plus fréquent, représentant 51,3% des cas. Environ 42,5% des patients avaient entre 1 et 2 crises par an.

Dr Yasmin Ouédraogo

L’assiduité des patients suivis a montré un déclin après le deuxième rendez-vous, cependant, le nombre moyen de crises a diminué au fil des consultations. De plus, les épisodes d’infections ont également diminué, passant de 0,07 à 0,03 crise par rendez-vous. À partir du deuxième rendez-vous, un notable de l’état clinique des patients a été enregistré. Le coût moyen des vaccins était de 39 484,96 FCFA, et la dépense totale moyenne s’élevait à 76 745,52 FCFA.

En conclusion, l’étude du Dr Ouédraogo démontre clairement que le suivi des patients atteints de syndromes drépanocytaires majeurs à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou est bénéfique, améliorant leur état clinique et notamment la fréquence des crises et des infections.

Madina BELEMVIRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 3 =