Atelier régional sur la santé sexuelle et reproductive : Les journalistes à l’école des chercheurs pour démystifier les données de recherche

Du 19 au 21 juin 2024, l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), en collaboration avec Population Council, à organisé un atelier régional a Cotonou, destiné à orienter les journalistes sur l’utilisation de la recherche dans le domaine des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive/Planification familiale (DSSR/PF). Cet évènement qui a réuni une trentaine de journalistes des pays membres du Partenariat de Ouagadougou ainsi que des scientifiques avait pour objectif principal de familiariser les journalistes avec l’utilisation de la recherche dans le domaine des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive/Planification Familiale (DSSR/PF).

Chaque deux ans, l’unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou et Population Council organisent des ateliers sur des thèmes choisis en fonction des priorités régionales. Cette année, l’accent a été mis sur la recherche, en réponse à un agenda de recherche lancé en 2021. Dr Djénébou Diallo, responsable du plaidoyer senior de l’UCPO, explique que cet atelier vise à fournir aux journalistes les outils nécessaires pour comprendre et diffuser les résultats des recherches en cours, notamment sur des sujets tels que l’accès des jeunes aux services de santé de la reproduction, la discontinuité et la gratuité de la planification familiale.

Dr Djénébou Diallo, responsable du plaidoyer senior de l’UCPO

Selon le Dr Diallo, les journalistes sont des acteurs clés dans la région, capables de sensibiliser le public et d’influencer les politiques et les décisions. En impliquant les médias dans l’agenda de recherche, l’objectif est de créer une connexion entre les chercheurs et les journalistes, et de démystifier la complexité des données. Cette collaboration vise à assurer que les décisions politiques soient basées sur des preuves solides et à favoriser une meilleure compréhension des enjeux de santé sexuelle et reproductive.

Mme Thiaba Sembene, coordonnatrice de la société civile à l’UCPO, souligne les défis rencontrés en matière de planification familiale, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Elle appelle à la mobilisation de tous les acteurs et à un travail multidimensionnel pour surmonter ces défis et progresser vers les objectifs de santé sexuelle et reproductive. Cette approche nécessite une collaboration entre les secteurs de la santé, de l’éducation et de la résilience face aux crises.

Thiaba Sembene, coordonnatrice de la société civile à l’UCPO

L’atelier régional d’orientation des journalistes sur l’utilisation de la recherche dans le domaine des droits en santé sexuelle et reproductive/planification familiale représente une étape importante dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest. En renforçant le rôle des journalistes et en favorisant la collaboration entre les médias et les chercheurs, nous pouvons espérer des avancées significatives dans ce domaine pour le bien-être des populations de la région.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + dix-huit =