Fibromes utérins : Tous ne nécessitent pas une intervention chirurgicale

Les fibromes utérins, ces tumeurs bénignes qui se nichent dans la paroi de l’utérus, sont un phénomène courant, particulièrement chez les femmes de plus de 30 ans. Près d’une femme sur trois en est affectée, bien que beaucoup l’ignorent. Contrairement aux kystes ovariens, qui sont des tumeurs bénignes de l’ovaire, les fibromes utérins se développent spécifiquement dans l’utérus. Le Pr Alexis Yobi Sawadogo nous éclaire sur cette affection complexe, souvent entourée de mythes et de malentendus.

Pr Alexis Yobi Sawadogo, gynécologue obstétricien

Il n’existe pas de cause unique pour expliquer l’apparition des fibromes. Cependant, plusieurs facteurs semblent jouer un rôle. Par exemple, l’excès d’œstrogènes peut favoriser leur développement. Les femmes obèses y sont aussi plus sujettes. « On observe une fréquence accrue des fibromes chez les femmes n’ayant pas eu d’enfants et chez les femmes africaines, ce qui suggère une possible composante génétique », a indiqué le Pr Sawadogo précisant que  certaines familles semblent même avoir une prédisposition héréditaire à développer ces tumeurs.

Le fibrome est-il dangereux? La réponse est à la fois oui et non selon le spécialiste. En soi, le fibrome est une tumeur bénigne qui ne se transforme pratiquement jamais en cancer. Environ 80% des femmes qui en ont ne présentent aucun symptôme et peuvent même vivre avec jusqu’à la fin de leur vie sans le savoir.

Toutefois, les fibromes peuvent poser des problèmes dans certaines situations. Lorsqu’ils deviennent volumineux, ils peuvent comprimer des organes voisins comme le rectum, entraînant des constipations, ou la vessie, provoquant des difficultés à uriner. Les intestins peuvent aussi être affectés. Si une femme enceinte a des fibromes, ceux-ci peuvent gêner le développement du fœtus ou entraîner des complications lors de l’accouchement, comme des saignements importants ou une malposition du placenta.

La prise en charge des fibromes reste limitée en termes de traitement médical. Actuellement, il n’existe pas de médicament moderne capable de les faire disparaître complètement. Des traitements peuvent réduire leur taille ou atténuer les symptômes, mais pour les éliminer définitivement, la chirurgie est souvent nécessaire. Les options chirurgicales varient de l’ablation des fibromes à l’hystérectomie complète dans les cas où les fibromes sont nombreux.

Cependant, il est important de noter que tous les fibromes ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Seuls les fibromes qui causent des symptômes, qui sont volumineux ou qui compriment les autres organes sont généralement opérés. Les fibromes petits et asymptomatiques peuvent être simplement surveillés.

Malgré les idées reçues, les fibromes ne sont pas toujours responsables des problèmes de fertilité. Seuls les fibromes situés à l’intérieur de l’utérus ou bloquant les trompes de Fallope peuvent entraîner des difficultés à concevoir ou à mener une grossesse à terme.

Madina Belemviré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − un =