Des douleurs dentaires insupportables pendant la grossesse : L’histoire de Bibata et les conseils de Dr Bougsery
Mme Bibata, enceinte de 6 mois et trois semaines, traverse un véritable calvaire depuis 4 mois à cause d’une rage dentaire insupportable. Malgré ses expériences de grossesse précédentes sans problème dentaire, une douleur lancinante à une molaire l’empêche de manger, de parler et même de dormir. La peur des médicaments a retardé sa consultation, mais elle a enfin pris son courage à deux mains le dimanche 21 juillet pour consulter le Dr Fatao Bougsery, chirurgien-dentiste.
Agée de 30 ans, Mme Bibata n’en est pas à sa première grossesse et n’avait jamais connu de problèmes dentaires durant ses grossesses précédentes. Selon le Dr Fatao Bougsery, chirurgien-dentiste, Bibata souffre d’une rage dentaire. La rage dentaire, dit-il, est « une inflammation du nerf de la dent qui provoque des douleurs terribles. Sur une échelle de 1 à 10, ces douleurs peuvent atteindre un niveau de 10. Donc, ce sont vraiment des douleurs insupportables. » Et Bibata ressent ces douleurs depuis environ 4 mois. À la question de savoir pourquoi elle a attendu si longtemps avant de consulter, Bibata n’y va pas par quatre chemins : « J’avais peur, dit-elle, non pas du dentiste, mais des médicaments qu’on allait sans doute me prescrire. J’avais peur que ces médicaments ne soient contre-indiqués vu mon état de grossesse. » Une inquiétude qui relève plus d’un mythe que d’une réalité, car selon le Dr Bougsery, il existe des médicaments sûrs pour soulager la douleur dentaire pendant la grossesse. « La science a fait des progrès, et nous avons des options adaptées aux femmes enceintes », rassure le dentiste.
Mais pourquoi les femmes enceintes sont-elles si susceptibles d’avoir des problèmes bucco-dentaires ?
Pendant la grossesse, les risques de problèmes bucco-dentaires sont élevés pour les femmes. Selon les explications du spécialiste, les modifications hormonales pendant la grossesse peuvent accélérer l’évolution des caries dentaires et de nombreuses femmes négligent leur hygiène bucco-dentaire en raison de nausées ou de changements dans leurs habitudes alimentaires. Ce qui peut entraîner des douleurs dentaires sévères, comme la rage dentaire.
Pourtant, cette inflammation du nerf dentaire, souvent causée par une carie non traitée, peut provoquer des douleurs insupportables et des complications pour la mère et l’enfant. En réalité, les conséquences de la négligence bucco-dentaire pendant la grossesse ne sont pas à prendre à la légère. Des études, renseigne Dr Bougsery, montrent que les femmes enceintes souffrant de caries peuvent faire face à des complications telles que des retards de croissance, des mort-nés et des fausses couches. C’est pourquoi il est crucial de consulter un dentiste dès l’apparition de symptômes.
Heureusement, le traitement de la rage dentaire est possible au Burkina, mais il nécessite une attention particulière. « Nous considérons une dent enragée comme une mangue qui est pourrie. Vous avez la peau, la chair et le noyau. Et la carie dentaire, généralement, c’est une destruction de l’émail et de la dentine qui sont représentés par la peau et la chair d’une mangue. Donc, le traitement consiste simplement à nettoyer d’abord la dent, à enlever tous les tissus qui sont noirâtres et à rentrer dans le nerf de la dent jusqu’au contact avec l’os. « , précise le dentiste. Ce processus peut se dérouler en trois à quatre séances et peut s’étendre sur plusieurs mois en fonction de la gravité du problème. Il est donc important de commencer le traitement rapidement pour éviter des complications.
Dans le cas de la patiente Bibata, la première étape a déjà été exécutée avec succès. Le Dr Bougsery et sa collègue ont désinfecté l’intérieur de la cavité où se trouvait le nerf, ont nettoyé et vidé l’intérieur du nerf de la dent jusqu’à atteindre l’os. « La complication a entraîné une transformation du nerf en pus. C’est ce pus, au contact de l’os, qui provoquait une douleur intense et l’empêchait d’avoir une vie de quiétude », explique le dentiste. Pour la suite (ndlr : lors des prochaines séances), « nous allons trouver un nerf artificiel que nous placerons dans la cavité, puis l’entourer d’antiseptiques. Enfin, nous reconstruirons la dent pour que dame Bibata) puisse manger correctement et se brosser les dents ».
À la fin de la séance, Bibata s’est sentie soulagée d’un mal qui la pesait énormément. « Je comprends désormais qu’il ne faut pas avoir peur de consulter, même pendant la grossesse, et j’encourage toutes les femmes enceintes à prêter attention à leur santé buccodentaire et à consulter au moindre signe. » a-t-elle affirmé. Abondant dans le même sens, le Dr Bougsery a également lancé un appel aux gynécologues, aux sage-femmes et à tous les professionnels de santé qui entourent les femmes enceintes. « Une femme enceinte doit être prise en charge dans sa globalité. Je les invite donc à poser fréquemment des questions et à vérifier si la femme enceinte présente des complications particulières. Cela permet de les orienter rapidement et de les sensibiliser. Beaucoup de femmes ne sont pas informées, et il existe un dicton qui tend à faire croire qu’une grossesse implique forcement la perte d’une dent. Or, cela n’est pas vraiment objectif. » conclu le Dr Bougsery.
Abdoul Rachid SOW