L’insuffisance rénale chronique: le diabète et l’hypertension artérielle sont les deux plus grandes causes ( Dr Hassane Traoré)

L’insuffisance rénale chronique constitue un gros motif sérieux de consultation dans les services de néphrologie en particulier et dans les centres de santé de façon générale au Burkina Faso. De la 27e cause de mortalité dans le monde il y a à peine 30 ans, elle est aujourd’hui la 11e cause de mortalité. Tout savoir sur cette maladie avec le Dr Hassane Traoré, médecin néphrologue au CHU Yalgado Ouédraogo.

Dr Hassane Traoré, médecin néphrologue

Quelles sont les causes de l’insuffisance rénale chronique?

Elles sont variées :

-L’hypertension artérielle et le diabète

-Les infections (infections urinaires à répétition, les infections virales telles que l’hépatite B ou C, l’infection à VIH…)

-Les cancers

-Les maladies auto-immunes : ce sont des situations où le corps produit des substances qui attaquent ses propres organes

-Les situations de blocage chronique de l’évacuation des urines : les personnes qui ont des calculs dans les reins, une prostate augmentée de volume ou des malformations des voies urinaires

-L’utilisation inadéquate et chronique de certains médicaments “modernes” (anti-inflammatoires, antibiotiques, anticancéreux…), ou traditionnels ou encore l’exposition à des substances toxiques (pesticides, mercure, plomb…)

L’obésité, le tabac ou l’âge avancé augmentent le risque de détérioration chronique des fonctions des reins.

Quelles sont les plus grandes causes d’insuffisance rénale chronique ?

Le diabète et l’hypertension artérielle sont notre grand problème parce que ce sont les deux plus grandes causes d’insuffisance rénale qui amènent les gens en dialyse.

Comment elle se manifeste ?

L’insuffisance rénale chronique est une tueuse silencieuse. Son évolution est en général tellement lente que les signes sont souvent non visibles pendant plusieurs années, parce que la partie des reins qui fonctionnent encore s’adapte au fur et à mesure au problème en travaillant plus. Les signes vont le plus souvent apparaître quand le problème est avancé, souvent lorsque 70% ou 80% des capacités des reins sont réduites.

Les signes, quand ils apparaissent, ne sont pas très spécifiques:

-Fatigue chronique

-Somnolence en journée ;
Problèmes de sommeil ou d’appétit

-Pieds qui enflent

-Vomissement

-Diminution des urines ou au contraire des urines importantes, etc.

L’accumulation de déchets dans le corps au cours de l’insuffisance rénale chronique et le défaut de fabrication de certaines substances fragilisent le corps et exposent à des complications qui sont très invalidantes (hypertension artérielle, anémie, maladies du cœur et des vaisseaux…).

La confirmation de la maladie se fait à partir d’examens de laboratoire et d’imagerie médicale.

Avez-vous des statistiques?

Il y a peu ou pas de statistiques au niveau national dans la population générale. Dans le monde, on dénombre un peu moins d’un milliard de personnes qui ont une maladie rénale chronique. Elle est décrite comme l’une des maladies chroniques les plus négligées pendant qu’il s’agit d’un véritable problème majeur de santé publique. En effet, de la 27e cause de mortalité dans le monde il ya à peine 30 ans, elle est aujourd’hui la 11e cause de mortalité.

Au Burkina, la grande majorité des patients arrivent trop tard en consultation, à un stade où les moyens de traitement sont très limités.

Madina BELEMVIRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − un =