Santé: APROSAD offre cinq échographes portatifs au ministère de la Santé pour soutenir les femmes enceintes 

L’Association pour la promotion de la santé et le développement (APROSAD) a remis ce 26 septembre 2024, cinq appareils échographes portatifs, d’une valeur totale de 20 millions de Francs CFA, au ministère de la Santé. Ce geste vise à améliorer l’accès aux services de santé obstétricale pour les femmes des régions du Centre-Nord et du Sahel, des zones particulièrement touchées par des défis sécuritaires. La cérémonie a été présidée par le secrétaire générale du des ministères de la santé et de l’hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo, représentant le ministre de la Santé.

Depuis longtemps, le Burkina Faso est en proie à une crise sécuritaire qui affecte gravement son système de santé. Les femmes enceintes et les enfants sont parmi les plus vulnérables. Consciente de cette réalité, l’APROSAD a décidé d’agir en offrant ces appareils essentiels.

Selon le Pr Blami Dao, président de L’APROSAD, “l’échographie ne doit pas être un privilège réservé aux habitants de Ouagadougou ou de Bobo-Dioulasso. Même dans les zones les plus reculées du Burkina, les femmes doivent pouvoir bénéficier d’une échographie obstétricale pour leur bien-être et celui de leur bébé.”

Pr Blami Dao, président de l,’APROSAD

C’est pourquoi l’APROSAD a sollicité le soutien des partenaires financiers canadiens pour acquérir ces échographes portatifs, destinés à être utilisés dans les cliniques mobiles du ministère de la Santé.

Le geste d’APROSAD a été chaleureusement accueilli par les autorités sanitaires du pays. Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Issa Ouédraogo a insisté sur l’importance de déployer rapidement ce matériel et de former le personnel à son utilisation pour que les bénéfices soient immédiats pour les populations.

Dr Issa Ouédraogo, Secrétaire général du ministère de la Santé

Il a donc lancé un appel à l’APROSAD pour qu’elle continue ses actions en faveur de l’État burkinabè et des professionnels de santé, afin de “permettre à nos mères de ne plus mourir par manque ou par défaut de diagnostic. ”

En rappel, ce don d’APROSAD s’inscrit dans le cadre de son projet “Initiative OPTions”, qui vise à améliorer l’accès aux soins de santé reproductive.

Abdoul Rachid SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + treize =