Unis contre le cancer : Le Consulat du Bénin au Burkina Faso lance une campagne de sensibilisation

Le Consulat du Bénin au Burkina Faso organise du 31 octobre au 1er novembre 2024, une activité de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et des autres cancers gynécologiques, en collaboration avec l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) et l’Amicale des étudiants béninois en sciences de la santé (AEBSS/BF). Cet évènement va rassemblera les communautés burkinabè et béninoises autour d’un objectif commun : la détection précoce et l’éducation pour la santé des femmes et des filles.

Placée sous le thème « Unis contre le cancer du sein et autres cancers gynécologiques : détection précoce et éducation pour la santé des femmes et des filles », cette campagne propose des dépistages gratuits, des ateliers d’information et des sessions éducatives pour sensibiliser le plus grand nombre.

Les cancers gynécologiques, notamment le cancer du sein, causent énormément de décès dans le monde, et plus particulièrement en Afrique. Selon Pr Nina Korsaga, directrice générale de l’Office des soins, cela est généralement dû au fait que les femmes sont peu informées et que ces cancers sont diagnostiqués à un stade avancé, réduisant considérablement les chances de guérison des patientes.

Pr Nina Korsaga, Directrice générale de l’Office des soins

C’est pourquoi, poursuit-elle, il est crucial « d’insister sur la sensibilisation et la détection précoce à travers l’organisation de telles activités ».

Alfred Ilboudo, président de l’ABBEF

Les participants et participantes auront l’opportunité à l’occasion de cette campagne, de « discuter des facteurs de risques spécifiques, notamment les attitudes de vie et les prédispositions familiales qui augmentent les risques de cancer mais aussi les meilleures attitudes à adopter pour réguler l’incidence de ces maladies dans nos communautés », a indiqué Alfred Ilboudo, président de l’ABBEF.

Honorat Zodjihoue, Consul Honoraire du Bénin près le Burkina Faso, tout en remerciant les partenaires et les participants pour « leur engagement, leur dévouement et leur esprit de collaboration pour une prise de conscience encore plus grande dans la lutte, » contre les cancers gynécologiques, n’a pas manqué d’appeler les femmes à participer massivement afin de profiter de ces deux jours pour se faire dépister et s’informer.

Abdoul Rachid Sow 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =