Lancement de la conférence internationale AWLA 2024 : Un appel à l’autonomisation économique des femmes au Burkina Faso

Le Burkina Faso va accueillir du 18 au 22 novembre 2024, la conférence internationale AWLA 2024. Cet évènement organisé par l’ONG African Women Lawyers Association (AWLA) et piloté par AWLA Burkina se penchera sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique. Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, les organisateurs ont souligné l’importance de cette activité dans notre pays confronté à des défis sécuritaires et humanitaires.

Sous le thème « L’autonomisation économique des femmes, moteur du développement durable : Unissons-nous, investissons dans les femmes, accélérons le progrès« , la conférence AWLA 2024 sera un espace de dialogue et d’échange sur les stratégies d’investissement dans les femmes. Ainsi, les intervenants mettront en lumière des modèles réussis d’autonomisation économique, en abordant des sujets tels que l’entrepreneuriat féminin, l’agriculture durable et l’inclusion numérique.

« Les femmes jouent un rôle central dans l’économie burkinabé, mais elles sont souvent confrontées à des obstacles majeurs, notamment l’accès limité aux ressources économiques et aux opportunités de formation« , a déclaré Fatimata OUILMA SINARE, représentante Pays AWLA Burkina Faso. « Cette conférence est une occasion unique de discuter des solutions pratiques pour surmonter ces défis et renforcer le rôle des femmes dans le développement économique. » a-t-elle renchérie.

Fatimata OUILMA SINARE, représentante Pays AWLA Burkina Faso

La conférence AWLA 2024 s’inscrit également dans une démarche de lutte contre les violences basées sur le genre, un fléau qui touche de nombreuses femmes au Burkina Faso. En associant l’autonomisation économique à des initiatives de sensibilisation, les organisateurs espèrent créer un environnement plus sûr et plus équitable pour toutes les femmes.

En plus des panels de discussion, les participants et partisantes pourront bénéficier de présentations d’opportunités de financement à la TROIKA. Des activités culturelles, telles que des projections de films et des soirées contes, visant à célébrer la richesse de la culture africaine tout en sensibilisant le public aux enjeux de l’égalité des genres sont également prévues sur tenir du 16 au 24 novembre 2024.

En rappel, l’African Women Lawyers Association (AWLA) est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1997 à Nairobi (KENYA) et représentée dans une cinquantaine de pays dans le monde. Chaque année la conférence internationale AWLA est organisé dans un des pays membre. Cette année 2024 marque la première organisation de la conférence internationale AWLA par un pays membre francophone à savoir le Burkina.

Abdoul Rachid SOW

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =