Alimentation et stress : Peuvent-ils vraiment influencer le sexe de votre futur bébé ?
Et si le contenu de votre assiette pouvait décider du sexe de votre futur bébé ? Certains régimes alimentaires et même le niveau de stress pourraient jouer un rôle dans la naissance d’une fille ou d’un garçon. Mythe ou réalité ? Les études scientifiques se penchent sur la question, et les résultats sont surprenants. Entre pH vaginal, calcium, potassium, et émotion, découvrez comment ces éléments pourraient bien influer sur le choix du sexe de votre enfant… ou pas.
Croyez-le ou non, votre alimentation pourrait bien avoir un rôle à jouer dans le sexe de votre futur bébé. Depuis des années, des scientifiques se demandent si certains aliments peuvent favoriser la naissance d’un garçon ou d’une fille. Alors, faut-il troquer le lait contre le sel pour avoir un garçon, ou se gaver de yaourts pour avoir une fille ? Voici ce que disent les études.
Les spermatozoïdes porteurs du chromosome Y qui donne naissance aux garçons sont rapides, mais moins résistants. Ils vivent moins longtemps que ceux porteurs du chromosome X qui donnent des filles. Par exemple, si l’environnement du vagin est plus acide, il est plus difficile pour les spermatozoïdes Y de survivre, ce qui laisse plus de chances aux spermatozoïdes X d’atteindre l’ovule. Mais si le milieu est moins acide, les spermatozoïdes Y peuvent mieux se déplacer et ainsi augmenter les chances d’avoir un garçon.
Et là où l’alimentation entre en jeu, c’est dans la capacité à modifier ce fameux pH. Une étude menée dans les années 80 a montré qu’un régime riche en calcium et magnésium pourrait favoriser la naissance d’une fille, tandis qu’un régime riche en sodium et potassium augmenterait les chances d’avoir un garçon. En gros, pour un garçon, mangez du poisson, des viandes salées, et laissez tomber le lait. Pour une fille, cap sur le fromage, le yaourt et les pommes. Encore plus intrigant, une étude de l’université d’Oxford a aussi découvert que les femmes qui mangent plus de calories, surtout celles qui prennent des céréales au petit-déjeuner ont plus de chances de donner naissance à un garçon.
Mais ce n’est pas tout, le stress de la future maman pourrait aussi influencer le sexe du bébé. Une étude réalisée au Chili après un tremblement de terre a montré que les femmes stressées accouchent plus souvent de filles. En effet, les bébés garçons seraient moins résistants face aux situations stressantes et plus enclins aux fausses couches. Alors, alimentation, stress, chance… ? Rien n’est jamais sûr, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il n’y a pas de mal à revoir votre régime alimentaire.
Madina Belemviré