Astrazeneca : vers l’élargissement du vaccin à d’autres cibles (ministre)
Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a informé vendredi, à la faveur de la cérémonie de clôture du 9ème Congrès de la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB), que son département va élargir la cible visée pour le vaccin Astrazéneca. Le but étant de permettre de consommer rapidement la dose d’Astrazéneca avant d’en recevoir d’autres.
« Dès la semaine prochaine, nous allons élargir la cible pour nous permettre de consommer rapidement la dose avant d’en recevoir d’autres parce que nous avons encore un million 100 mille doses d’Astrazeneca au niveau de Gavi et nous allons accueillir Jonhson Johson mardi prochain », a-t-il informé.
Selon le Pr Charlemagne Ouédraogo dit ministre Astrazeneca, « nous allons redéployer Johnson Johnson vers le PDI, le Nord et le Sahel parce que c’est une dose clinique et en fonction des mouvements des populations, c’est difficile de faire la traçabilité des gens si on leur donne l’Astrazeneca ».
Il a donc souhaité que ceux qui habitent les grandes villes puissent rapidement aller faire le vaccin car de son avis, « notre niveau d’immunité va aider sur les critères d’ouverture des frontières terrestres et ferroviaires ».
Il faut noter qu’au Sénégal, les cas sont en train de remonter à cause des variantes. « Si nous ouvrons nos frontières, nous allons recevoir de nouveaux prototypes et ça risque de nous amener encore dans un second confinement qui risque d’être complètement délétère pour nos économies et pour la vie ensemble », a-t-il fait remarquer.
« Je suis inquiet et peiné de voir que nous risquons de jeter des quantités de doses d’Aztrazéneca si on ne se mobilise pas pour les premières et les deuxièmes doses », a indiqué le ministre de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro qui a pris sa deuxième dose.
Selon lui, même si le passeport vaccinal n’est pas imposé par un décret, il est en train de s’imposer progressivement. « Pour ceux qui veulent voyager, ce sera pratiquement impossible de prendre l’avion si vous n’avez pas fait le vaccin », a averti le ministre de la santé qui a informé au passage que le Burkina a déjà préparé son passeport vaccinal.
« Il permet quel que soit là où on va vous contrôler, de retrouver votre identité sur la base de données du ministère de la santé à distance. Même si vous le perdez, on peut le retrouver sur la base de données », a-t-il noté invitant donc les populations à s’engager pour la vaccination.
Par ailleurs, Pr Charlemagne Ouédraogo a souligné que dans le secteur de la santé, 35000 agents étaient visés pour la vaccination. « Nous sommes actuellement à 15000. Nous souhaitons vivement que les congressistes agents de santé puissent faire le vaccin et travailler à créer la demande pour obtenir un engagement communautaire en faveur de la vaccination car quelque soit ce que l’on dit, il n’y a que cette arme que nous avons pour lutter efficacement contre la Covid-19 », a-t-il conclu.
Le Burkina Faso compte à ce jour 13 536 cas cumulés de coronavirus dont 169 décès, 13 340 guérisons et 27 patients sous traitement.
Madina Belemviré