Autonomisation des femmes et santé sexuelle et reproductive: défis et perspectives

Le 17 juillet 2024, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a accueilli un webinaire focalisé sur  le thème « Autonomisation de la femme : enjeux, défis et perspectives »sur l’autonomisation des femmes et la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest et du Centre. Sous la direction de Arlette Mvondon, conseillère régionale sur les violences à l’égard des femmes et des filles au Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre d’ONU Femmes, cet évènement virtuel a mis en lumière les efforts déployés pour renforcer la contribution des femmes dans le développement des différents pays.  

Arlette Mvondon, conseillère régionale sur les violences à l’égard des femmes et des filles au Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre d’ONU Femmes

L’autonomisation des femmes, comme l’a souligné Mme Mvondon, réside dans la capacité des femmes et des filles à prendre conscience des défis qui les touchent et à décider de leur propre avenir. Cette autonomisation est essentielle pour leur participation active au développement socio-économique de leurs pays.

Dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, Mme Mvondon a mis en avant le partenariat entre ONU Femmes et l’UNFPA à travers le programme Mousko. Ce programme vise à promouvoir l’accès des femmes aux méthodes contraceptives et à l’interruption sécurisée de la grossesse lorsque la loi le permet. « Nous travaillons à plusieurs niveaux : établir un cadre normatif favorable, renforcer la qualité des services hospitaliers et sensibiliser les communautés pour changer les mentalités », a expliqué Mme Mvondon.

Elle a souligné l’importance de l’intervention précoce, en identifiant les « trois R » : réduire les retards qui contribuent à la mortalité maternelle en encourageant les femmes à consulter dès les premiers mois de grossesse pour un suivi régulier et une prise en charge rapide en cas de complications.

Ce webinaire a servi de cadre pour discuter des défis persistants, des progrès réalisés et des perspectives à explorer pour renforcer l’autonomisation des femmes et améliorer leur santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − douze =