Boisson énergisante : au moins 200 effets indésirables ont été signalés en France (Anses)

Une boisson énergisante est une boisson qui fournit à son consommateur, un regain d’énergie, à l’aide d’une stimulation mentale ou physique, le plus souvent à l’aide de substances psychoactives comme la caféine. Appréciées surtout par les jeunes qui en consomment essentiellement lors des fêtes, dans les bars, les maquis et les discothèques, elle ne doit pourtant pas être confondue avec les boissons énergétiques utilisées par les sportifs pour fournir des nutriments et minéraux à la performance. Tout savoir sur les risques de la consommation de cette boisson sur la santé avec le Dr Saybou Savadogo, pharmacien toxicologue au Laboratoire national de santé publique (LNSP).

De quoi sont composées les boissons énergisantes ?

Selon les produits (boisson énergisante), la composition change. Cependant, certaines molécules comme la caféine, des vitamines B, la taurine ou des extraits végétaux provenant du ginseng ou du guarana sont fréquemment retrouvées. Ces substances parfois psychoactives, favorisent l’attention et la concentration ou réduisent la sensation de fatigue.

Quels sont les risques pour la santé ?

Selon une étude canadienne, 55,4% des jeunes et des jeunes adultes qui consomment des boissons énergisantes ressentent des effets négatifs sur leur santé. En France, au moins 200 effets indésirables ont été signalés avec ces boissons selon le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Un problème de santé publique à l’heure où la consommation de ces boissons avec ou sans alcool augmente dans le monde.
Les risques encourus par les consommateurs de ces boissons sont :

Effets cardiovasculaires : de nombreuses études sur l’impact cardiovasculaires des boissons énergisantes auprès des jeunes personnes ont montré des effets sur le cœur, en particulier, une augmentation de la pression artérielle, une accélération de la fréquence cardiaque, des risques d’arythmie (anomalie qui affecte la fréquence cardiaque) ;

Effets neurologiques à type de crises convulsives, des maux de tête, de la nervosité, de l’irritabilité et de l’insomnie ;

Effets digestifs : surproduction d’acides, apparition de brûlures d’estomac et des troubles gastro-intestinaux ;

Effets rénaux : production importante d’urine provoquant la perte d’eau (déshydratation) et de minéraux (sodium, potassium, etc.) ;

Effets sur la santé buccodentaire en raison de leur teneur élevée en sucre et de leur niveau d’acidité, les boissons sucrées peuvent entraîner la carie et l’érosion dentaire si elles sont consommées fréquemment et elles fournissent un excès de sucres qui favorise le gain de poids ;

Problèmes de dépendance au même titre que les drogues, l’alcool et la cigarette, la caféine contenue dans les boissons de ce type entraine une dépendance.

Des conseils à l’endroit des populations ?

Les boissons énergisantes devraient être consommées uniquement de façon modérée et occasionnelle par des adultes en bonne santé, n’ayant pas de condition médicale particulière. La consommation des boissons de ce type doit également se limiter à une base occasionnelle.

– Toute personne souffrant de troubles anxieux, de troubles de déficit de l’attention, d’hyperactivité et de problèmes cardiovasculaires ne devrait pas consommer ce type de boisson. De plus, les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de 12 ans ne devraient jamais en consommer. Ces boissons sont nocives pour la santé des enfants et des adolescents, notamment en raison de leur teneur élevée en caféine et en sucre ainsi que de leur acidité.

– Ne jamais mélanger alcool et boisson énergisante. A cause de l’effet stimulant de la caféine, les boissons énergisantes masquent l’état de fatigue des jeunes consommateurs, ce qui peut les conduire à sous-estime leur niveau d’alcoolisation, à rester dehors plus longtemps, à consommer plus d’alcool et à avoir au final des conduites à risque.

La meilleure boisson reste l’eau, il faut en faire notre boisson de choix et boire autant que possible.

Madina Belemviré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =