Boîte de conserve : « Une fois qu’elle est ouverte, vous avez jusqu’à quarante-huit heures pour la consommer même au frais » (Dr Paré)
Avec comme objectif premier d’assurer la conservation des aliments, les boîtes de conserve sont aujourd’hui très utilisées par les populations. Comment reconnaître une conserve périmée? Comment conserver une conserve? Dr Gisèle Ouédraogo/Paré, Directrice de Santé publique de vétérinaire de la législation apporte des éclaircissements.
À quel moment peut-on juger qu’une conserve est impropre à la consommation?
Lorsque vous remarquez une modification de l’aspect de la conserve notamment de la boîte, lorsqu’elle est déformée, rouillée, bombée ou fauchée, ce sont déjà des signes d’altération qui prouvent que le contenu peut être impropre à la consommation.
Le fait que la boîte soit rouillée ou bombée est-il forcément un indicateur ?
Au moment de la fermeture de la conserve, on dit que la boîte est « certi« . C’est-à-dire qu’elle est fermée hermétiquement de telle sorte que des éléments extérieurs ne puissent pas pénétrer dans la boîte lorsque par exemple lors d’un choc, la conserve tombe et se déforme. Il peut y avoir des microfissures qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, mais qui sont suffisamment grands pour laisser passer des éléments de l’extérieur vers l’intérieur de la conserve et qui peuvent occasionner des altérations, donc des modifications du contenu de cette conserve.
Comment reconnaître une conserve périmée?
Quand le fabricant fabrique la conserve, il marque dessus la date de péremption ou bien la date à laquelle le produit peut être toujours consommé. Passé cette date, il n’est plus conseillé de consommer ce produit. Donc le premier indicateur, c’est la date notée sur la conserve.
Il peut aussi y avoir des déformations notamment lorsque la conserve est bombée. Vous aurez l’impression qu’il y a de l’air à l’intérieur alors que normalement la surface doit être plane. Tout cela constitue des signes d’alerte sur la qualité du produit.
On entend parfois dire qu’il y a des gens qui changent les dates de péremption sur les conserves. Est-ce qu’il y’a un moyen de détecter ces falsifications?
Bien sûr, il y’a des moyens. Ceux qui modifient la date essayent d’effacer la première date avant de réinscrire une autre. Donc quand vous sentez qu’au niveau de cette écriture il y’a des surcharges ou bien des défauts de lecture ou encore des modifications quelconques ou que cela prête à confusion, il vaut mieux s’abstenir de prendre ou bien de consommer ce type de produit.
Votre service fait parfois des inspections. Comment est-ce que cela se passe sur le marché?
Les inspections se passent essentiellement en deux étapes. La première étape, c’est une inspection documentaire pour s’assurer que les produits qui sont mises à la vente ont été autorisés. Au Burkina, nous n’avons pas beaucoup d’unités de fabrication de conserve. Donc tout ce qui rentre comme conserve sont des produits importés. Donc la première vérification consiste à se rassurer que l’importateur a eu les documents nécessaires pour faire venir la marchandise.
Lorsque cette étape est franchie, on procède maintenant au contrôle physique. Le contrôle physique concerne plusieurs paramètres. Il commence par les conditions de conservation de stockage de ces conserves, à la propreté des lieux, aux conditions d’humidité et de température avant même de s’intéresser à l’aspect physique de la boîte pour voir si elles ne sont pas bombées, ou fauchées, ou courbées ou qu’elles ne présentent pas des défauts majeurs qui peuvent altérer leur qualité.
Comment conserver une conserve?
La question peut faire rire, mais une conserve quand elle n’est pas encore ouverte, il faut la conserver dans un endroit sec et assez aéré pour éviter qu’il y’ait de la moisissure ou de la poussière ou bien de l’humidité dans cet endroit. C’est la première condition. Une fois que la conserve est ouverte, on donne généralement jusqu’à quarante-huit heures pour consommer le contenu bien sûr lorsqu’elle est conservée au frais. Même au frais, vous avez au maximum quarante-huit heures pour la consommer.
Rachid Sow
J’ai trouvé cela très intéressant une bonne manière de sensibiliser la population afin d’éviter certains intoxication