Burkina: 15000 volontaires nationaux, agents de santé à base communautaire prêtent serment
15000 volontaires nationaux, agents de santé à base communautaire (ASBC) ont prêté officiellement serment le vendredi 19 Mai 2023 à Ouagadougou en presence du ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, représentant le Premier ministre, des ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et de la jeunesse. Recrutés à travers un concours du Programme national de volontariat logé au ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, ces 15000 agents de santé interviendont dans les zones péri-urbaines de la ville de Ouagadougou ainsi que 5 régions à fort défi sécuritaire.
La main droite sur le cœur et la main gauche levée vers le ciel, ils se sont engagés solennellement à « se déplacer partout où ils seront affectés en dignes et vaillants serviteurs du Burkina Faso et à observer les reserves qu’exige leur mission. A s’investir dans un esprit de solidarité, de volontariat pour la promotion des activités de développement. De contribuer à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux pour la construction d’une société plus juste et plus prospère ».
Ils seront déployés au niveau des zones péri-urbaines de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso ainsi qu’au niveau des camps de déplacés internes de cinq régions à fort défi sécuritaire, à savoir les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel pour combler le gape sanitaire dans ces zones.
« Les populations n’ont pas souvent accès à des services de santé et de nutrition de base. Ces volontaires nationaux vont offrir un paquet intégré de services préventifs et surtout promotionnels en termes d’hygiène, de nutrition, de lutte contre le paludisme et d’autres thématiques qui leur seront confiés par les agents de santé », explique le Ministre de la santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou.
Ils seront appelés, renchérit Clarisse Komboïgo, assistante technique au centre de volontariat du Centre, à réaliser des causeries éducatives, des visites à domicile, de l’animation des clubs de santé et la collecte de données…
Tout en les exhortant à ne pas trahir leur serment une fois sur le terrain, le Ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié a invité les volontaires à faire preuve d’un engagement total et sans faille dans l’exécution de leur mission qu’il estime necessaire pour le Burkina dans cette situation sécuritaire et sanitaire difficile.
Rachid Sow