Burkina: Le Président du Faso offre des équipements sanitaires d’une valeur de 14 milliards de F CFA aux formations sanitaires

Lors d’une cérémonie marquée par l’engagement envers le bien-être des populations les plus vulnérables, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a remis un vaste lot d’équipements sanitaires destiné à renforcer les infrastructures médicales du pays. Cette initiative  qui comprend des cliniques mobiles, des unités de froid et des véhicules spécialisés, vise à améliorer considérablement l’accessibilité et la qualité des soins dans toutes les régions du Burkina. 

Le président du Faso a confié que leur but est de rapprocher les soins des populations les plus vulnérables

En présence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, le Président du Faso a dévoilé une large gamme de ressources :

15 cliniques mobiles, 1900 réfrigérateurs solaires, 110 congélateurs, 3 unités de production d’oxygène, 14 groupes électrogènes, 11 chambres froides, 23 véhicules 4×4, 13 véhicules réfrigérés et 835 tablettes.

Cette initiative, saluée avec enthousiasme par les professionnels de la santé et les citoyens, marque une avancée significative pour l’amélioration de l’accès aux soins.

Le Président Traoré a affirmé : « Notre but est de rapprocher les soins des populations les plus vulnérables. Ces cliniques mobiles seront déployées dans toutes les régions du Burkina Faso pour offrir des soins à chaque Burkinabè, où qu’il se trouve. » Ce discours reflète l’engagement de son administration à garantir des soins de qualité à tous.

Pour le ministre Kargougou, c’est un grand jour pour le système de santé burkinabè

Dr Kargougou a souligné l’impact de cet investissement, d’une valeur de plus de 14 milliards de F CFA, cofinancé par la Banque islamique de développement et l’État burkinabè. « C’est  Plus de 2 000 équipements de chaîne de froid qui vont améliorer la conservation des vaccins, profitant ainsi à des millions d’enfants et de femmes à travers le pays. »

La réponse à la crise sanitaire mondiale n’a pas été oubliée. Les équipements de chaîne de froid, la logistique roulante et les tablettes, financés à hauteur de 14 milliards de F CFA par l’État et la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Préparation et de Riposte au COVID-19, viennent renforcer la capacité de réponse du pays. Cette acquisition vise à garantir que chaque centre de santé dispose des outils nécessaires pour faire face aux défis actuels et futurs.

Le Président Traoré a également lancé un appel à la population pour une plus grande responsabilisation, en particulier en cette période de haute transmission du paludisme. Il a encouragé chaque Burkinabè à assainir son cadre de vie et à détruire les gîtes larvaires, soulignant que la lutte contre les maladies commence par des actions locales et individuelles.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 18 =