Calculs rénaux: Pourquoi jeûner est-il risqué pour les personnes qui en souffrent?

Jeûner consiste à une abstention surtout de manger et de boire sur une période assez longue. Les personnes souffrant de calculs rénaux peuvent-elles jeûner sans conséquences ? Chirurgien Urologue Andrologue au CHU SOURO SANOU de BOBO Dioulasso Dr Mohamed SIMPORE, apporte des éclaircissements.

Jeûner est-il sans risques pour les personnes souffrant de calculs rénaux?

Non. Il existe un risque dans la mesure où jeûner consiste à une abstention surtout de manger et de boire sur une période assez longue. Ce qui va entraîner forcément une baisse de la diurèse surtout par ce temps de forte chaleur.

Que risquent-elles?

Nous avons parlé tantôt de facteurs de risques de survenue des calculs et la baisse de la diurèse qui constituent un facteur essentiel dans la mesure où cela entraîne une concentration des éléments minéraux et organiques dans les urines. Donc en s’abstenant de boire, ces patients risquent de former non seulement d’autres calculs, mais ausi d’augmenter le volume du ou des calculs existants car les nouveaux cristaux formés peuvent aller s’accoler au calcul préexistant augmentant la taille de celui-ci. Avec tout ce que cela peut entraîner comme symptômes notamment les crises douloureuses(appelé coliques néphrétiques).

Ainsi donc, un calcul de petit volume jugé accessible au traitement médical peut de ce fait devenir obstructif avec nécessité d’une prise en charge chirurgicale.

Des conseils à l’endroit des populations?   

Comme conseils, nous recommandons à la population en général et aux patients lithiasiques en particulier, de s’hydrater correctement surtout par ce temps de chaleur où l’organisme a tendance à retenir l’eau afin de prévenir la survenue de calculs urinaires.

Aussi, éviter la consommation excessive de certains aliments comme les produits laitiers, les protéines animales et faire de l’activité physique.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 7 =