Carton Rouge contre les VBG : Le REMAPSEN et l’ARDN unissent leurs forces

Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a marqué le début de l’année 2024 avec un webinaire, organisé le 17 janvier, en collaboration avec le président du Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora (ARDN), Dr Djibril Diallo sur le thème de la « Campagne carton rouge contre les VBG, enjeux, défis et perspectives.

Lancée le 12 décembre 2023 à Abidjan, la campagne « Carton rouge » vise à combattre les violences basées sur le genre (VBG) et toutes les formes de discriminations envers les femmes et les filles. Cette initiative ambitieuse s’étalera sur une période de 12 mois, avec un impact prévu à l’échelle nationale et internationale.

Le choix stratégique d’Abidjan pour le lancement de la campagne a été expliqué par le Dr Djibril Diallo, qui souligne que le sport et la culture sont d’importants vecteurs de rassemblement. La campagne coïncide avec la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), organisée du 13 janvier au 11 février 2024. Avec 2 millions de spectateurs supplémentaires présents à Abidjan et une diffusion prévue dans près de 700 millions de foyers à travers le monde, les organisateurs ont saisi une opportunité unique pour sensibiliser un large public.

Dr Djibril Diallo, président du Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora (ARDN)

Le soutien du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) et du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a été crucial pour intégrer la campagne dans les stades, les fan-zones et les Villages CAN. Le Dr Diallo a salué l’implication du COCAN, soulignant que les capitaines de chaque équipe nationale ont signé un engagement en faveur de la campagne. Un total de 40 000 tee-shirts et un million de cartons ont été préparés pour être distribués lors des séances de sensibilisation, renforçant ainsi l’engagement des joueurs et des fans.

Cette campagne, déjà déployée dans plusieurs pays d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique latine et aux États-Unis par l’ARDN, en partenariat avec des organisations telles que l’UNFPA, ONU Femmes, le PNUD/Afrique, la FIFA, vise à évaluer les progrès réalisés, à identifier les défis persistants et à renforcer l’engagement politique et la mobilisation des ressources pour lutter contre les VBG.

Ce webinaire, fruit de la collaboration entre le REMAPSEN et l’ARDN, marque une étape importante dans la sensibilisation mondiale contre les VBG, démontrant comment le pouvoir du sport et de la culture peut être utilisé pour catalyser un changement significatif dans la société. La campagne « Carton rouge » s’annonce comme une force unificatrice dans la lutte contre les injustices faites aux femmes et aux filles, promouvant ainsi la création d’une société plus équitable et inclusive.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + dix-huit =