Chute des personnes âgées : ‘’Il faut éviter de laisser toute chose susceptible de faire trébucher dans la maison’’ (Dr Ouédraogo)
Problèmes de santé parfois négligées sous nos cieux, les chutes chez les personnes âgées ne sont pas à négliger car elles peuvent cacher une maladie qui, si elle n’est pas détectée à temps peut s’aggraver. En savoir plus sur ces chutes avec le Dr Louis Sylvain Peng-Wendé Ouédraogo, médecin gériatre et gérontologue.
Quelles peuvent être les complications des chutes chez les personnes âgées ?
Les complications sont de deux ordres :
-Les fractures car le patient peut se casser la hanche ou encore le poignet.
-Les complications post-chutes, c’est-à-dire que le patient qui tombe ne voudra plus se relever ou même marcher par peur de retomber.
Combien de temps les fractures prennent pour guérir ?
C’est en termes de mois. Rien que la consolidation de l’os peut prendre 3 mois en moyenne. Et cela dépendra de la localisation et de la gravité de la fracture. Lorsque la hanche par exemple se casse, une intervention chirurgicale s’impose. Il arrive aussi des fois où l’on ne peut pas pratiquer la chirurgie car la personne âgée a trop de maladies qui font que l’on ne peut pas l’anesthésier. Vous constatez alors qu’opérer une personne âgée n’est pas un exercice évident, raison pour laquelle il faut tout faire pour que cela n’arrive pas.
Mais est-ce possible de réaliser cette intervention au Burkina ?
Oui cela est possible. Le gros problème c’est le coût. C’est un peu cher et ce n’est pas donné à tout le monde.
Peut-on avoir une estimation ?
Une estimation, je ne pourrai pas vous le donner avec exactitude car cela dépend aussi du type de prothèse dont on aura besoin. Mais c’est généralement au-dessus de 500.000 Francs CFA.
Qu’en est-il des complications post-chutes ?
Lorsque la personne tombe, il y a comme une frayeur qui se saisit d’elle. Lorsqu’elle va vouloir se remettre debout, elle va se rappeler de l’épisode et ne voudra plus se lever. Par conséquent, cette personne sera amenée à rester permanemment couchée ou assise au lieu de faire des activités sportives dont son corps a besoin.
Que faire face à cette situation ?
En cas de chute, il faut toujours consulter. On peut dès les premiers instants prendre soin du patient à travers des séances de psychothérapie, pour permettre à la personne de passer ce cap. En plus de la psychothérapie, il y a aussi la rééducation avec les kinésithérapeutes.
Mais disposons-nous des ressources nécessaires pour le faire au Burkina ?
Pour l’instant nous ne disposons pas de tout ce qu’il faut. Nous avons une partie du plateau technique et des ressources humaines.
Comment peut-on prévenir ces risques de chute ?
La première chose est de détecter les risques de chute. Cela va consister à éviter les risques de chute en portant de bonnes chaussures.
Il faut préférer les chaussures avec des crampons qui ne glissent pas et des chaussures qui attrapent bien le talon.
Il faut aussi veiller à l’environnement dans lequel la personne vit. Le fait de laisser l’eau par terre dans la cuisine ou la douche. Il faut si possible mettre des carreaux antidérapants et éviter de laisser toute chose susceptible de faire trébucher…
Rachid SOW