Cirrhose du foie : L’hépatite B chronique est en tête de liste des causes suivis des hépatites C
La cirrhose du foie peut être définie comme une modification anormale de la structure du foie. En d’autres termes, il s’agit d’un durcissement du foie qui est la résultante de toutes les affections chroniques du foie. Cette modification structurelle du foie est à l’origine d’un dysfonctionnement de cet organe avec les manifestations cliniques qui s’en suivent. Comment reconnaître ces symptômes ? Qui est concerné ? Peut-on la guérir ? Dr Lydie Sia Ouattara, hépato-gastroentérologue en service dans les hôpitaux Paul 6 et Schiphra répond aux questions de bulletin santé.
Qui sont les sujets à risques de faire la cirrhose de foie ?
La cirrhose est une affection assez fréquente dans notre contexte, dû à la fréquence élevée de l’infection par le virus de l’hépatite virale B qui a une prévalence d’environ 10% dans notre population actuelle et qui peut évoluer vers un cancer.
Quel est le profil des patients ?
Pour la majorité des cas, il s’agit des patients de 50-60 ans, porteurs d’hépatite chronique ( quelque soit la cause) évoluant depuis au moins une dizaine à une quinzaine d’années.
Dans notre contexte précisément au Burkina, l’hépatite B étant dans une grande majorité des cas de contamination materno fœtale, c’est-à-dire de la mère à l’enfant, il nous arrive de retrouver des cas de cirrhose chez des adultes jeunes de moins de 30 ans.
Quelles peuvent être les causes ?
Les causes les plus fréquentes dans notre contexte sont :
– Les hépatites virales: l’hépatite B chronique est en tête de liste suivie des hépatites C et dans un moindre degré, l’hépatite Delta qui survient chez un patient déjà porteur de l’hépatite B.
– Une exposition prolongée à l’alcool : la consommateur régulière et à des quantités importantes d’alcool est un facteur de risque d’hépatite alcolique qui à la longue peut évoluer vers une cirrhose.
– L’obésité et le syndrome métabolique est une cause de plus en plus retrouvée dans la genèse de la cirrhose.
– Des causes rares que sont les maladies auto immunes, héréditaires et certaines affections des voies biliaires qui peuvent entrainer après une longue période d’évolution, une cirrhose.
Comment reconnaître les symptômes ?
Plusieurs symptômes peuvent faire penser à une cirrhose de foie :
– La fatigue,
– Le manque d’appétit,
– Un foie qui est gros ou petit,
– Une rate qui a augmenté de volume,
– Des signes cutanés comme des angiomes de la peau, des cheveux secs, une décoloration des paumes des mains…
Au stade de complications, la cirrhose se manifeste par:
– Un ictère: coloration jaune des yeux appelée couramment jaunisse,
– Une ascite qui est un épanchement de liquide dans l’abdomen qui apparaît augmenté de volume,
– Des œdèmes des membres inférieurs,
A un stade encore plus avancé, des hémorragies digestives à type de vomissements de sang, de selles noires, des troubles de la conscience, peuvent apparaitre.
Le stade le plus tardif et le plus craint, c’est le cancer du foie avec toutes ses complications.
Comment elle évolue ?
La cirrhose du foie est une maladie hépatique grave, lentement évolutive et pouvant évoluer vers des complications telles que le cancer du foie.
Peut-on en guérir ?
Il n’y a pas de guérison possible de la cirrhose. C’est une maladie non réversible, c’est-à-dire que l’on ne peut pas ramener un foie cirrhotique à l’état saint. Mais on peut prendre les mesures nécessaires afin d’éviter l’évolution vers les complications comme le cancer du foie. Le traitement va donc consister à la prévention de l’apparition des complications et de l’évolution vers le cancer du foie.
Quelles sont ces mesures ?
-Dépistage et vaccination contre l hépatite B,
-Suivi adéquat des patients porteurs de l hépatite B
-Arrêt ou consommation modérée d’alcool,
– Lutter contre l’obésité et le surpoids en pratiquant une activité physique régulière, en ayant une alimentation équilibrée, en réduisant la consommation de gras, de sucre et de sel.
Madina Belemviré