Commémoration des 20 ans du Fonds mondial Le Burkina reçoit le Flambeau du Sénégal
Débutée le 8 octobre 2021, la commémoration du 20ème anniversaire du Fonds mondial se poursuit jusqu’au 15 octobre prochain. Placée sous le thème, « Les 20 ans du Fonds mondial : un regard sur le passé et l’avenir/rôle de la société civile et des communautés », cette célébration a pour objectif de mettre en exergue l’impact des actions du Fonds mondial sur la santé de la population au Burkina Faso. A cet effet, le pays a reçu du Sénégal le vendredi 8 octobre 2021, la caravane de la torche qui se veut l’une des activités phares de cette célébration.
768 millions d’euros, soit 503 milliards de Francs CFA. C’est le montant total que le Fonds mondial a investi au Burkina depuis sa création en 2002, pour soutenir les efforts du pays dans la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose.
En 2020 explique la chargée de programme/assistante technique du Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME), Léa Sawadogo/Yougbaré, les résultats du Fonds mondial font état de progrès considérables dans le soutien apporté aux programmes visant à mettre fin aux endémies.
Les subventions ont permis selon Mme Sawadogo, de sauver 38 millions de vie, de mettre 20,1 millions de personnes sous traitement ARV, de mettre sous traitement anti tuberculeux 5,7 millions de personnes et de distribuer 160 millions de moustiquaires dans la même année 2019.
Chaque année, révèle-t-elle, c’est 4 milliards de dollars US que le Fonds investit pour combattre le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Dans les pays où le Fonds a investi depuis sa création, les décès liés au Sida, à la tuberculose et au paludisme ont chuté respectivement de 61%, 25% et de 46%. En l’absence de mesures de prévention et de traitement de ces trois maladies, les décès auraient augmenté de 176% pour le VIH Sida, 118% pour la tuberculose et 65% pour le paludisme.
Toutefois, a-t-elle noté, bien que sa prévalence soit de 1% au Burkina, le sida est en train de revenir parce qu’il y a une baisse de vigilance surtout au niveau de la population jeune. « Il faut attirer l’attention sur cette population pour dire que le sida n’est pas totalement éradiqué et que nous devons maintenir le cap pour ne pas retourner en arrière » a-t-elle souhaité.
Il faut noter que pour célébrer les 20 ans d’impact du Fonds mondial, le Réseau de plaidoyer du Fonds mondial (GFAN Afrique) a décidé d’organiser une série d’activités par les communautés et la société civile en Afrique.
En plus donc de cette journée de commémoration qui a permis au Burkina de recevoir le flambeau, a noté Mme Sawadogo, « nous avons prévu des activités de communication pour réveiller la conscience des populations sur la nécessité de poursuivre cet engagement en faveur du Fonds mondial ».
Le flambeau sera ensuite transmis au Nigéria le 15 octobre 2021 selon la chargée de programme/assistante technique du RAME.
Madina Belemviré