Extension des faux cils : les médecins mettent en garde

L’extension des faux cils est une pratique qui consiste à passer de cils courts et fins à des cils beaucoup plus longs et volumineux. De plus en plus appréciée par les femmes pour se rendre belles, cette pratique n’est pourtant pas sans dangers. Notre spécialiste, le docteur Lucien Tondé médecin ophtalmologique nous dit tout sur les conséquences de cette pratique dont les complications peuvent être très graves.

Dr Lucien Tonde, médecin ophtalmologiste

C’est quoi les cils?

L’œil c’est l’organe de vue. De façon anatomique il est composé de plusieurs parties. Les cils sont ces petits poils qui sont implantés au niveau des paupières. Nous avons 4 paupières : deux paupières inférieures, dont une paupière inférieure par œil et une paupière supérieure. Le nombre des cils qui sont implantés varient entre 50 et 150 et mesurent en longueur entre 6 millimètres et 12 millimètres.

Quel rôle jouent-ils?

En dehors du rôle esthétique, il faut savoir que sur le plan médical, les cils protègent l’œil contre les agressions extérieures notamment la poussière et les corps étrangers. Ils jouent aussi le rôle d’étanchéité et facilitent la lubrification des secrétions lacréma à l’intérieur de l’œil.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation des faux cils?

Les conséquences sont de trois ordres essentiellement :

– Les infections : elle peuvent être d’origine bactérienne, parasitaire ou même virale ;

– Les réactions allergiques : ce sont des corps étrangers que les dames collent sur les vrais cils. Les faux cils sont non biocompatible avec les vrais cils. Donc l’œil peut mal réagir et entrainer des allergies qui peuvent se manifester de plusieurs façons.

– Les brûlures oculaires : les femmes utilisent la colle qui est une substance chimique, donc si elle touche la cornée ou même la peau, elle peut occasionner des brûlures oculaires qui peuvent être graves.

Quelles peuvent être les complications ?

Pour ce qui est des brûlures, dans un premier temps, ça peut être des ulcérations qui peuvent se compliquer en abcès. En ce moment ça devient plus grave et on peut aller jusqu’à perdre la vision.

Des conseils à l’endroit des populations ?

-Eviter ces corps étrangers qu’on veut surajouter à la beauté naturelle que Dieu nous a donnée ;

– Eviter l’usage des substances chimiques au niveau des yeux parce que c’est potentiellement dangereux.

Madina BELEMVIRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux − 1 =