Gaz intestinaux : Quand le ventre est prêt à exploser, libérez-le avant qu’il ne se venge

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où votre ventre semble mener sa propre révolution ? Vous vous demandez s’il est préférable de se retenir ou de céder à la pression ? Le Dr Abdoulaye Sawadogo, gastro-entérologue nous éclaire sur ce dilemme . Découvrez pourquoi, selon lui, la retenue pourrait être plus dangereuse qu’un petit lâcher prise et comment vos intestins pourraient bien vous en remercier… ou vous en vouloir.

Dr Abdoulaye Sawadogo, médecin gastro-entérologue

Imaginez-vous en pleine réunion, entouré de collègues concentrés, et soudain, une pression familière se fait sentir. Que faire ? Se retenir au risque d’un concert de bruits inconfortables, ou lâcher discrètement et prier pour que personne ne soupçonne votre estomac en rébellion ? Le Dr Sawadogo a un avis tranché : « Tout dépend du milieu dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes dans un espace clos avec deux ou trois personnes, écartez-vous pour éviter d’indisposer. Mais, en tant que médecin gastro-entérologue, je ne conseillerais pas de se retenir. »

Lire notre article sur les causes des émissions de ces gaz intestinaux 

https://www.bulletinsante.net/gaz-intestinaux-ils-constituent-20-a-30-des-consultations-en-gastro-enterologie-de-sawadogo/

Voilà un conseil qui peut en surprendre plus d’un. Car selon lui, retenir ces petites explosions naturelles, c’est comme serrer une grenade dégoupillée. « Pour certains troubles fonctionnels de l’intestin, l’émission des gaz soulage le malade. Alors, pourquoi se priver d’un tel soulagement ? » Mais ce n’est pas tout. Retenir pourrait même empirer la situation ! Vous pensez que vos intestins sont bienveillants et compréhensifs ? Détrompez-vous ! Ils peuvent se montrer très rancuniers. Si vous les ignorez en vous retenant de libérer les gaz ou les selles, ils peuvent vous rendre la vie difficile en augmentant l’inconfort et la douleur. Par exemple, si vous avez un syndrome de l’intestin irritable, retenir les gaz ne fera qu’amplifier la douleur. C’est comme si votre ventre criait : ‘Lâche-moi ça tout de suite, ou tu vas voir.’ »

Là, où le Dr Sawadogo nous fait tous réfléchir, c’est sur l’impact que ces gaz peuvent avoir sur notre quotidien. Imaginez que vous êtes à un premier rendez-vous, tout se passe bien…, jusqu’à ce que votre ventre décide de se rappeler à votre bon souvenir.

« Si vous ne trouvez pas un petit coin pour lâcher, ce que vous êtes en train de faire ne sera pas fait non plus, parce que cela va vous indisposer, » dit-il.

Alors, la prochaine fois que la question fatidique se pose, souvenez-vous du conseil du Dr Sawadogo. Après tout, mieux vaut une petite évasion discrète qu’une journée d’inconfort. Et si quelqu’un vous juge, rappelez-vous : c’est pour votre santé !

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − seize =