Goutte : Attention à la viande rouge! (Pr Zabsonré)
La goutte est une maladie des articulations en rapport avec la surcharge de l’organisme en acide urique. Quels sont les facteurs de risque de cette maladie? Comment elle se manifeste ? Quelles peuvent être les complications ? Les réponses dans cet article avec le Pr agrégé Wendlasida Joëlle Stéphanie Zabsonré/Tiendrebéogo, rhumatologue au CHU de Bogodogo.
Quels sont les facteurs de risques de la goutte ?
La goutte est liée à un excès d’acide urique dans l’organisme.
– Les facteurs de risque peuvent être regroupés en facteurs liés à certains comportements alimentaires notamment la consommation de la viande rouge : quelqu’un qui consomme beaucoup de viandes augmente ses risques de faire de la goutte. Il y a des viandes qui sont plus riches en acides uriques tels les abats, c’est-à-dire les têtes et les pattes de moutons, les abats, la viande de pintade…
– La consommation exagérée d’alcool et les boissons sont également des facteurs de risque de goutte.
– Il y a également des facteurs tels que le surpoids et l’obésité,
– Des facteurs génétiques,
– Certaines affections exposent également à la goutte. Il s’agit par exemple des maladies rénales: quand le rein ne fonctionne pas bien, il n’élimine pas bien et cela favorise l’accumulation d’acide urique et par conséquent expose à la survenue de la goutte.
– Certains médicaments sont connus pour être des facteurs de risque de goutte.
Comment elle se manifeste?
La goutte se manifeste par une douleur du gros orteil typiquement. Cette douleur est très vive surtout la nuit, parfois associée à un gonflement au niveau du gros orteil, avec une difficulté de se déplacer. Le patient aura du mal à marcher et même au repos il aura mal. La douleur est tellement intense que même le simple contact du drap sur le pied est douloureux.
A cette douleur, il peut s’associer surtout dans les formes avancées, des déformations au niveau des articulations. D’autres articulations peuvent aussi être atteintes comme les genoux, la cheville, les mains.
Quelles peuvent être les complications de la goutte ?
Quand la crise de goutte devient chronique, elle peut au niveau des articulations, être responsable de destruction, de déformation et atteindre toutes les articulations. L’acide urique peut aller se déposer sous la peau, parfois au niveau des oreilles et provoquer des tuméfactions derrière le coude.
Mais la complication que nous redoutons le plus, c’est l’atteinte des reins. Quand la goutte n’est pas bien prise en charge, il va y avoir des dépôts au niveau des reins avec des insuffisances rénales, et cela peut entrainer le décès du patient. Donc, de la même manière qu’on surveille l’acide urique chez les patients qu’on suit, systématiquement le rein devrait être surveillé.
Madina Belemviré
Bonjour docteur j’aimerais savoir quel médicament prendre en qu’à de goûte
Bonjour M. Il faut que vous consultiez d’abord et en fonction de votre cas, on pourra vous prescrire le traitement adéquat.
Bonjour docteur. J’aimerais savoir ce qui provoque les crampes ? Et quelles sont les mesures à prendre en cas de crampes répétées ? Merci
Bonjour docteur. J’aimerais savoir si la consommation abusive de l’alcool et de la cigarette n’entraîne pas les hémorroïdes, et les insuffisances rénale?