Grossesse: Comment soulager les douleurs au dos?
Un tier a 50 % des femmes présentent une lombalgie ou mal de dos modérément sévère au cours de la grossesse. Comment soulager ces douleurs pendant la grossesse?Quels exercices les femmes enceintes avec un mal de dos peuvent-elles faire ? Elements de réponse avec le Dr Aboubakar Ouédraogo, médecin rhumatologue au CHU de Bogodogo.
Comment les soulager les douleurs au dos au cours de la grossesse?
Le soulagement des douleurs nécessite des traitements médicamenteux et non médicamenteux. La stratégie de prise en charge est superposable à celle proposée aux adultes en dehors de toute grossesse, en tenant compte bien sûr des contre-indications liées à la grossesse. Il s’agira de soulager la patiente de sa douleur, de maintenir en activité, et d’obtenir une bonne qualité de vie.
La prise en charge est multidisciplinaire associant le rhumatologue, le gynécologue-obstétricien et le médecin physique et de réadaptation.
Le paracétamol est l’antalgique de référence pour la prise en charge de la douleur chez la femme enceinte. Les opioïdes peuvent être prescrits dans les douleurs sévères notamment lorsque le paracétamol est insuffisant. Ils sont néanmoins à utiliser avec précaution et de façon si possible limitée compte tenu du risque pour le nouveau-né.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont déconseillés pendant le premier trimestre et contre-indiqué après la 24e semaine. Les corticoïdes sont autorisés pendant la grossesse.
Les myorelaxants et les antiépileptiques ne sont pas conseillés.
Les infiltrations épidurales sont réservées aux cas particuliers et surtout en présence d’une radiculalgie (irradiation dans les fesses et les jambes)
Le traitement non médicamenteux fait appel : au repos et à la chaleur, les massages, l’acupuncture, la physiothérapie, les manipulations, chiropraxie, les pressions, la relaxation, les étirements, le yoga, la stimulation trans-nerveuse.
Les ceintures lombaire et gaines pelviennes peuvent être utilisées à court terme pour soulager les douleurs, mais toujours en association avec un programme d’exercice individualisé et d’autres thérapeutiques.
Certains outils comme des oreillers adaptés, des rouleaux placés dans le creux du dos, peuvent améliorer le confort dans les stations assises et couchées prolongés et/ou douloureuses.
Quels exercices les femmes enceintes avec un mal de dos peuvent-elles faire ?
Les exercices sont globalement très proches de ceux recommandés chez les patients souffrant de lombalgie. Il s’agit juste d’adapter la position dans laquelle ils sont pratiqués pour que cette dernière soit confortable. Ils comprennent principalement des exercices de renforcement musculaire des fléchisseurs et extenseurs du rachis, des étirements et un travail de la posture.
Des conseils à leur endroit ?
Debout, il faut essayer de se tenir bien droite et penser régulièrement à lutter contre la cambrure excessive de dos. Pour cela, il faut basculer le bassin vers l’arrière, afin que le bas du dos soit le plus droit possible.
En position assise aussi, il faut maintenir le dos bien droit, calé contre le dossier de la chaise. Il faut privilégier la position assise en tailleur, qui permet un bon alignement : fesses calées, bassin bien orienté et dos bien droit, sans être tassé.
Avant, pendant et après une grossesse, il faut entraîner les muscles et les ligaments en pratiquant une activité physique douce mais régulière qui apporte de la relaxation, un niveau d’activité acceptable sans toutefois épuiser : marche, stretching, gymnastique douce, yoga et natation.
Madina Belemviré