Hypertension artérielle : Le sexe masculin est un facteur de risque, mais après la ménopause les deux sexes s’égalisent

Définie par une tension artérielle systolique (maxima) supérieure ou égal à 140 millimètres de mercure et/ou une tension artérielle diastolique (minima), supérieure ou égale à 90 millimètres de mercure, l’hypertension artérielle constitue un véritable problème parce qu’elle s’exprime le plus souvent à bas bruit. A l’occasion de la journée mondiale de l’HTA, notre spécialiste des maladies cardiovasculaires, Dr Jacob Sawadogo revient sur les facteurs de risques et les complications de cette maladie qui touche de plus en plus les populations jeunes.


Quelles sont les causes de l’HTA ?Malheureusement le plus souvent il n’y a pas de cause. Les causes sont retrouvées dans à peu près 10% des cas. Il s’agit de facteurs favorisants qui peuvent conduire à la survenue d’une hypertension artérielle que sont :

– Les maladies rénales,
– Coarctation de l’Aorte (maladie congénitale),
– Les hypertensions secondaires à la grossesse,
– L’hypertension artérielle secondaire au syndrome d’apnée du sommeil qui est une maladie se manifestant essentiellement au cours du sommeil et entrainant des pauses respiratoires. Ces pauses entrainent le réveil répété du patient qui se retrouve en cours de journée fatiguée sans raison apparente,
– La prise de certaines substances.

Le plus gros lot, c’est-à-dire les 90%, il n’y a pas de cause. Mais on va retrouver des facteurs favorisants qui sont classés en deux groupes :

Le groupe de facteurs de risque non modifiable :
– L’âge,
– Le sexe masculin,
– Le capital génétique : le fait d’avoir des parents hypertendus augmente le risque de faire de l’HTA.

Le groupe des facteurs de risque modifiable :
– Le tabagisme,
– Le diabète,
la sédentarité c’est-à-dire le manque d’activité physique,
L’obésité, le surpoids,
Le stress,
La consommation excessive de sel, d’alcool.

Comment elle se manifeste ?

L’hypertension s’exprime le plus souvent à bas bruit. La majeure partie des cas, les gens arrivent avec une tension très élevée, mais ils n’ont aucun symptôme en rapport avec cette HTA. Très souvent la personne consulte pour un autre problème et c’est dans la prise systématique de la tension qu’on se rend compte que la tension est élevée. Ou bien c’est une complication de l’hypertension qui va conduire la personne en consultation.

Sinon chez quelques personnes on peut avoir des céphalées parce que la tension est élevée, des bourdonnements d’oreille ou un flou visuel, mais ce sont des cas pas très fréquents.

Lorsqu’on est adulte, il ne faut pas attendre d’avoir des symptômes pour contrôler sa tension artérielle. On doit pouvoir la prendre au moins une à deux fois dans l’année quand la tension est normale, sinon tous les trimestres pour être sûr qu’on est encore dans la fourchette

Est-ce que les cubes maggi sont conseillés quand on est hypertendu?

Réponses (vidéo)

 

Quelles peuvent être les complications ?

Les complications touchent les principaux organes de la vie :
Le cerveau : on peut avoir des AVC ischémiques ou hémorragiques,
Les yeux : on peut avoir la rétinopathie hypertensive,
Les reins : on peut la néphropathie hypertensive,
Le cœur est des vaisseaux : on peut avoir un infarctus du myocarde après insuffisance cardiaque ou à une maladie des artères.

Le retentissement est lourd et c’est surtout pour ça qu’il faut prendre en charge rapidement et correctement toute hypertension artérielle afin de ne pas arriver au stade de complications parce que certaines complications sont parfois irréversibles.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − huit =