Infection ORL :«Il faut laver le nez comme on se brosse la bouche le matin quand on se réveille pour préparer les narines au choc de la journée » (Dr Zamtako)

Nous sommes pendant la période de l’harmattan qui est une période poussiéreuse avec un vent glacial et, qui dit poussière et vent dit apparition d’infection. L’appareil qui souffre pendant cette période, c’est l’appareil respiratoire, notamment la sphère ORL. Une infection ORL est une toute affection bactérienne, virale, mycosique touchant un ou plusieurs organes de la sphère ORL. Quelles sont les infections les plus fréquentes pendant cette période ? Dr Omar Zamtako, chirurgien ORL réponds aux questions de Bulletin Santé. 

Quelles sont les infections les plus fréquentes pendant l’harmattan ?

L’harmattan qui se déroule durant la période couvrant le mois de novembre, mi-novembre allant jusqu’en fin mars est une période qui fragilise nos voies respiratoires notamment le nez. Les affections les plus courantes qu’on remarque aujourd’hui sont :

La grippe : c’est une affection qui est virale, qui donne des symptômes comme la fièvre, les courbatures, les maux de gorge, une petite toux, le nez qui coule, qui est bouché avec une perte de l’appétit,

La rhinopharyngite qui est une inflammation de l’arrière nez qui va également entrainer le raclage de la gorge, des douleurs au niveau de la gorge, une toux qui est gênante et exagérée par les efforts physiques tels le rire, le fait de parler,

Les rhino sinusites : c’est l’étape ultime des rhinites, qui vont contaminer les sinus et, entrainer des sinusites qui peuvent être des maladies très graves,

Les infections des voies respiratoires inférieures telles que la pneumonie, une bronchite, la tuberculose,

Les maladies de la peau,

Les maladies des yeux.

D’aucuns disent qu’on ne doit pas soigner le rhume ? Est-ce vrai ?

On a tendance dans nos contrées à banaliser le rhume. Un rhume n’est jamais banal. Il peut vous emmener très loin dans les complications. Le nez constitue la principale barrière contre les infections respiratoires. Quand il est malade, il faut en prendre soin le plus rapidement possible en consultant un médecin qui va prodiguer des soins et donner des conseils pour éviter que ce rhume ne se transforme en d’autres maladies très graves.

Que faire durant cette période ?

Durant cette période, il faut se protéger en :

– Portant des habits chauds,

– S’hydrater parce que quand il fait froid, la soif n’est pas ressentie. Mais il faut boire au minimum 1,5 litres à 2 litres par jour pour humidifier les voies respiratoires parce qu’en buvant on hydrate bien l’organisme, on hydrate bien nos muqueuses et quand la muqueuse est bien hydratée, elle est mieux résistante à la pénétration des germes.

– Multiplier un geste qui n’est pas d’abord ancré dans nos habitudes au Burkina, à savoir le lavage quotidien des fausses nasales. J’insiste parce qu’on doit entretenir le nez comme on entretient la bouche le matin quand on se réveille. Ça se fait avec du sérum physiologique qu’on peut trouver en pharmacie. Le matin avant d’aller au boulot, on lave bien le nez des enfants, des adultes pour préparer les narines au choc de la journée et quand vous revenez le soir, vous lavez encore les narines et ça élémine tout ce qui est microbes, bactéries, champignons, allergènes…

Il y a également le beurre de karité qui permet d’attraper les particules et éviter que le germe ne se propage du nez pour aller jusqu’aux poumons,

– Evitez les déplacements si ce n’est pas vraiment urgent,

– Prendre des bains chauds.

Madina BELEMVIRE

madinabelemvire@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − neuf =