Infertilité masculine: L’homme est la cause de l’infertilité du couple dans environ 30 à 40% des cas
L’infertilité est l’incapacité pour un couple qui a des rapports sexuels réguliers sans contraception d’obtenir une grossesse après un an. Et l’infertilité est masculine quand les investigations médicales prouvent que la cause vient de l’homme. Quelles sont les causes de l’infertilité masculine? Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ? Comment la diagnostique-t-on? Quel traitement pour l’infertilité masculine? Notre spécialiste, le Dr Panba Sama, médecin urologue andrologue vous dit tout.
Dr Panba Sama, médecin urologue andrologue
Différents types d’infertilité
– Les infertilités primaires du couple : le couple n’a jamais eu d’enfants depuis qu’il est marié
– Les infertilités secondaires du couple : le couple a eu un enfant et avec le temps, un des conjoints a eu un petit souci qui s’est aggravé progressivement. En général c’est un couple qui a un enfant qui est grand et ils essayent de chercher encore mais ils n’y parviennent pas. Cela veut dire que la cause s’est manifestée plus tard.
Au bout de combien de temps faut-il s’inquiéter ?
Théoriquement pour un couple qui a des rapports sexuels réguliers et sans contraception, au bout d’un an sans conception il faut faire une consultation et en gynécologie pour la femme et en urologie pour l’homme. Dans tous les cas les deux partenaires doivent toujours consulter systématiquement.
Qu’elle est la différence entre infertilité et stérilité ?
La stérilité est le stade ultime de l’infertilité, c’est l’incapacité irréversible pour un homme de concevoir peu importe les moyens thérapeutiques utilisés tandis que l’infertilité simple est une incapacité qui peut être réversible.
Comment diagnostique-t-on une infertilité masculine ?
Le diagnostic tient compte de la durée du désir de paternité (supérieure ou égale à 1 an) et des résultats d’une analyse du sperme qui mettra en évidence des anomalies des paramètres spermatiques (nombre de spermatozoïdes, leur mobilité, leur vitalité…) pouvant rendre la conception de façon naturelle difficile.
Quelles sont les causes de l’infertilité masculine ?
Causes diverses et multifactorielles :
– Anomalies génétiques : l’agénésie congénitale des canaux déférents, anomalies de nombre et de structure chromosomiques;
– Causes environnementales et professionnelles : contact avec des substances toxiques (plomb, bisulfure de carbone, les benzènes), prise de perturbateurs hormonaux…….
– Style de vie : obésité, tabagisme, alcool, bains et milieux chaud, stress, habillement trop serré sur les organes génitaux externes etc.
– Liées à une maladie : varicocèles, infections génitales (infections des glandes sexuelles accessoires masculines, les lésions acquises des glandes sexuelles masculines (traumatisme testiculaire, torsion du cordon spermatique.
– Les dysfonctions sexuelles : la dysfonction érectile, l’anéjaculation ; l’éjaculation rétrograde…
– Causes iatrogènes : antécédents de chirurgie inguino-scrotale (opérations pour hernie, une cryptorchidie …)
– Plusieurs causes si dessus citées peuvent se retrouver chez la même personne constituant une cause multifactorielle.
Quelles sont les causes les plus habituelles
Les causes les plus couramment retrouvées : les infections génitales masculines, une dilatation des veines spermatique (varicocèles), une obstruction des voies spermatiques et les dysfonctions sexuelles.
Avez-vous des statistiques sur l’infertilité masculine?
L’homme est la cause de l’infertilité du couple dans environ 30 à 40% des cas.
Jusqu’à quel âge un homme peut-il avoir des enfants ?
Théoriquement il n’y a pas un âge limite ou l’homme ne peut plus concevoir. Mais il faut noter que plus l’homme vieilli plus sa fécondité baisse.
Quel traitement pour l’infertilité masculine ?
Le traitement de l’infertilité masculine dépend de la cause :
– Certaines sont curables et d’autres non ;
– Elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale comme les cas de varicocèles ou les sténoses des canaux déférents ;
– Les moyens de traitement vont jusqu’à la procréation médicalement assistée appelée PMA : fécondation in vitro (FIV, Injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) soit par les spermatozoïdes du conjoint soit par les spermatozoïdes d’un donneur.
Conseils aux hommes
– Avoir une bonne hygiène de vie,
– prévenir et/ou traiter efficacement les infections sexuelles
– consulter l’urologue pour toute difficulté de conception car l’homme est en cause dans plus d’un quart des cas, avec parfois des moyens de traitement disponibles,
En conclusion, la femme n’est pas toujours à l’origine des hypofertilités du couple ; l’homme est autant concerné. Lorsqu’une difficulté de conception est constatée dans un couple, les deux conjoints doivent consulter. L’urologue prendra en charge le mari pendant que le gynécologue s’occupe de la femme. Ces deux spécialistes peuvent être amenés à travailler ensemble pour pouvoir aboutir à une conception.
Madina Belemviré