Insuffisance cardiaque : elle peut évoluer vers le décès si elle n’est pas prise en charge à temps (Dr Jacob Sawadogo)
Maladie très fréquente dans nos contrées, l’insuffisance cardiaque est le premier motif d’hospitalisation dans les services de cardiologie, toute cause confondue. Plus de 25% des patients qui sont hospitalisés en cardiologie le sont pour une insuffisance cardiaque qui peut avoir des causes totalement différentes. Tout savoir sur cette maladie dont les complications peuvent être imprévisibles avec notre spécialiste en cardiologie, le Dr Jacob Sawadogo, exerçant à l’hôpital Schiphra, docteur apporte des éléments de réponse.
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?
C’est une incapacité du cœur à assurer un débit sanguin répondant ou correspondant aux besoins de l’organisme. Autrement dit, on se trouve dans une situation où le cœur n’est plus capable de fournir du sang pour le fonctionnement de l’organisme. Soit parce que le cœur est défaillant ou parce qu’il ya un obstacle à son remplissage.
Il y a deux types d’insuffisance cardiaque:
– L’insuffisance cardiaque aigue (forme avec des symptômes francs)
– L’insuffisance cardiaque chronique qui correspond à la forme où l’insuffisance cardiaque est plus ou moins stabilisée. Le patient peut avoir des symptômes ou pas, mais il est sous traitement et est bien stabilisé. Il peut être suivi pendant des années pour son insuffisance cardiaque chronique. L’insuffisance cardiaque chronique a une évolution très souvent marquée par des poussées aigues pouvant nécessiter des hospitalisations avec réadaptation du traitement.
– L’insuffisance cardiaque peut aussi être systolique (défaut de la fonction pompe du cœur) ou diastolique (défaut de remplissage du cœur).
– Elle peut aussi être droite, gauche ou globale en fonctions des signes.
Quels sont les signes de l’insuffisance cardiaque?
L’insuffisance cardiaque est plus un syndrome qu’une maladie. La plupart des maladies cardio-vasculaires vont évoluer vers une insuffisance cardiaque.
– Le principal symptôme c’est l’essoufflement ou cette fatigabilité à l’effort, une difficulté à respirer (dyspnée). La plupart des malades qui présentent une insuffisance cardiaque vont se plaindre d’essoufflement. Ça peut aller d’un essoufflement lors des efforts qui sont relativement importants à un essoufflement pour des efforts quasi minimes. Certains patients arrivent à un stade où ils n’arrivent plus à respirer par le simple fait de se coucher sur le dos. Et ça c’est un stade très avancé de l’insuffisance cardiaque.
– A côté de cela, il y a plusieurs signes qui vont alerter et amener la personne à consulter. Quelque fois ça peut être une toux, des œdèmes des membres inférieurs, une douleur à l’hypochondre droit (le foie).
– Certains patients vomissent du sang parce qu’ils ont fait une forme aigue d’insuffisance cardiaque qu’on appelle OAP (œdème aigu du poumon).
Les signes dont se plaint le patient (signes fonctionnel), associés aux signes retrouvés par le médecin à l’examen du malade (signes physiques) vont orienter vers ce syndrome d’insuffisance cardiaque qui sera confirmé par les examens complémentaires (Examens de sang, radiographie pulmonaire, échographie du cœur surtout).
Quelles peuvent en être les causes?
Elles sont multiples :
D’une manière générale, la première cause c’est la cardiopathie ischémique (ou crise cardiaque).
Mais chez nous les principales causes sont :
– Les valvulopathies (maladies des valves du cœur. Ces valves peuvent être incontinentes ou sténosantes) ;
– La grossesse et l’accouchement : Cardiomyopathie du péri partum. Cette forme peut évoluer vers une guérison complète ;
– Les cardiopathies congénitales (malformations au niveau du cœur ou des vaisseaux) ;
– L’embolie pulmonaire et les broncho pneumopathies chroniques obstructives (responsables surtout d’insuffisance cardiaque droite) ;
– Virales : les myocardites (insuffisante cardiaque suite à une infection virale). Forme d’insuffisance cardiaque pouvant évoluer vers une guérison ;
– Les toxiques : consommation excessive d’alcool ;
– Il y a des insuffisances cardiaques pour lesquelles on n’arrive pas à identifier une cause directe, qui sont probablement le fait d’un processus de dégénérescence de la fonction du cœur qui va aboutir à la dilatation du cœur (augmentation du volume du cœur) et entrainer une insuffisance cardiaque appelé cardiomyopathie dilatée.
Lire Notre article sur la sédentarité et son impact sur le cœur
Et les facteurs de risques?
Tous les facteurs de risques cardio-vasculaires sont des facteurs de risques de l’insuffisance cardiaque. On remarque que l’insuffisance cardiaque est plus rencontrée chez les personnes d’âge avancé quoi qu’on trouve l’insuffisance cardiaque chez des sujets jeunes. Donc l’âge, le tabagisme, l’alcoolisme exagéré, l’hypertension artérielle, la consommation excessive de sel sont des facteurs de risque.
Peut-on en guérir?
D’une manière générale, l’insuffisance cardiaque est une maladie dont on n’en guérit pas. En fonction de la cause il y a des formes qui peuvent guérir, mais dans certaines situations, la personne garde la maladie pour toute la vie.
Certaines cardiomyopathies du péri partum et certaines myocardites guérissent complètement.
Madina BELEMVIRE