Insuffisance rénale chronique: Environ 500 cas au Burkina par an (Etudes hospitalières)
Décrite comme l’une des maladies chroniques les plus négligée, la maladie rénale affecte plus de 850 millions de personnes dans le monde. Même s’il n’ya pas d’études au Burkina qui donnent des statistiques sur les maladies rénales dans la population, des études hospitalières estiment par contre à environ 500 cas d’insuffisance rénale chronique par an selon les spécialistes des maladies rénales. A l’occasion de la journée mondiale du rein qui est placée cette année sous le thème » Combler le manque de connaissances pour améliorer la prise en charge des maladies rénales », Dr Pegdebamba François Kissou, médecin néphrologue au CHU Sourou Sanou donne des conseils aux populations pour prévenir et favoriser le diagnostic précoce des maladies rénales.
Pourquoi les jeunes sont de plus en plus touchés par les maladies rénales ?
Cela peut s’expliquer par la jeunesse de la population de façon générale, la fréquence des infections qui ne sont pas prises en charge correctement et également l’hypertension artérielle (HTA) qui touche de plus en plus les jeunes. Sans oublier aussi le rôle de certaines substances nephrotoxiques comme les métaux lourds utilisés dans l’orpaillage.
Avez-vous des conseils pour prévenir et favoriser le diagnostic précoce des maladies rénales?
– Boire suffisamment d’eau pour garder un bon état d’hydratation ;
– Consommer peu salé, peu sucré et peu gras ;
Pratiquer régulièrement de l’exercice physique ;
– Eviter ou réduire la consommation d’alcool ;
– Arrêter de fumer ;
– Eviter l’automédication moderne et/ou traditionnelle ;
– Faire contrôler(souvent) sa pression artérielle ;
Contrôler (souvent) le taux du sucre dans le sang ;
– Consulter les agents de santé en cas de maladie et même pour des conseils ;
– Contrôler la fonction rénale au moins une fois par an si tout va bien si non plus fréquemment en faisant des examens de sang et/ou des urines.
Madina Belemviré